Compléments

Globe

Ces lieux de tournage mythiques qu'on peut voir en vrai ...

Tout autour de la terre, il existe un tourisme inconnu autour des films cultes. Destinations qu’aucune agence de voyages ne propose et dont la localisation ne se transmet que de bouche à oreille par les initiés.

Généralités sur les lieux de tournages mythiques


MatmadaParmi ces lieux mythiques on peut citer par exemple, Matmada dans le désert tunisien qui a servi de décor aux films de la « Guerre des étoiles ».
Matmata est un village d'environ 2000 habitants situé au nord-ouest de Medenine et à 40 km au sud-ouest de Gabès. Il est situé dans la montagne, à environ 600 mètres d'altitude, et est célèbre d'abord pour ses nombreuses habitations troglodytes, et plus particulièrement pour son hôtel Sidi Driss, lui-même troglodyte, qui servit de décor pour l'intérieur de la ferme des Lars, de 1976 pour l'Episode IV à 2000 pour l'Episode II.

Pour plus d'information sur les lieux de tournage des films de la Guerre des étoiles vous pouvez consulter le site particulièrement complet et en français de www.starwars-universe.com.

Wadi RaamÀ l’extrême sud de la Jordanie, le désert de Wadi Raam, connu sous le nom de la « vallée de la lune » est resté quasiment intact des activités des hommes est l’un des endroits les plus envoûtants de la planète. S’étendant sur 70 kilomètres, ses dunes variant du rouge à l’orange sont bordées de sommets de granit culminant à 1 850 mètres. Le célèbre film historique, « Lawrence d’Arabie », de David Lean en 1962 a d’ailleurs été tourné en grande partie dans ce lieu mythique.

Pétra en JordanieIndiana Jones dans « les aventuriers de l’arche perdue » tourné en 1981 a rendu célèbre l'un des plus beaux sites de Jordanie : Pétra dont une des célèbres façades sera utilisée comme entrée du Temple du Graal. Ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est situé au sud du Pays. C’est une ancienne ville qui a compté jusqu’à 25 000 habitants et qui a été creusée dans la roche.

Pour plus d'information sur ce lieu de tournage des films d'Indiana Jones vous pouvez consulter le site en français de www.films-au-cinema.com.

CarcassonnePlus près de nous, plusieurs films de cinéma ont été tournés à Carcassonne, autour de la Cité, car elle offre un décor de cinéma du Moyen Âge parfait. Des scènes extérieures des « Visiteurs », de Jean-Marie Poiré, ont été tournées en 1993 sur les remparts de Carcassonne. Mais aussi le « Robin des Bois, Prince des voleurs » de Kevin Reynolds en 1991 qui a sans aucun doute fait découvrir à un très large public la Cité de Carcassonne.

Winnetou et les lieux de tournage mythiques


Vue panoramique à partir de la route

En Allemagne, seuls les films basés sur les romans de Karl May sont parvenus à un tel résultat. Les images de ces films proviennent en grande partie de l’ex-Yougoslavie, l’Ouest sauvage de l’Allemagne des années 60. En Yougoslavie, les paysages avec leurs chutes d’eau, cascades et lacs, gorges et falaises abruptes correspondaient parfaitement à la description de l’Ouest sauvage faite par Karl May dans ses romans d’aventures. Pour de nombreux cinéphiles, ce pays est devenu la vraie patrie de Winnetou. C’est aussi là qu’il est mort. Chaque année de nombreux amateurs viennent en croatie visiter le pays sur les traces de Winnetou.

Ces lieux de tournage figurent parmi les plus pittoresques de la Croatie mais malheureusement ... aucun guide français n'en fait mention...

www.winnetou.fr souhaite combler ce manque et vous invite à chevaucher sur les traces de Winnetou et ses amis dans les contrées les plus sauvages et pittoresques de la Croatie tels les lacs vert émeraude de Plitvice, les falaises imposantes de Paklenica, les cascades brillantes de Krka, les sommets majestueux des montagnes du Velebit, le canyon étonnamment profond du fleuve de Zrmanja et bien d'autres merveilleux paysages. Le tournage des films de Winnetou s'est déroulé dans ces lieux qui sont maintenant souvent des parcs nationaux.

Source d'inspiration : Der Weg zum Silbersee de Michael Petzel.

Pour trouver d'autres lieux de tournage mythiques :
Cliquer sur l'image pour vous rendre sur le site

Lieu géographique Lieu-geographique.com est un site en français qui vous permet de naviguer autour de la terre et d'explorer des lieux géographiques, mythiques, insolites, historiques, à l'aide de Google Earth, Google Maps ou Virtual Earth de Microsoft.
Les lieux de tournage des films mythiques sur Google Maps (site en anglais) Les lieux de tournage des films mythiques sur Google Maps (site en anglais) :
Un Californien cinéphile a compilé sur Google Maps les lieux de tournage de films de ces 100 dernières années. Il suffit de cliquer sur un point pour avoir accès à une fiche informative.
Guide de Voyage de lieux de tournage à travers le monde Si vous vous demandez « où a été tourné ce film ? », ou si vous voulez visiter les lieux de tournage de votre film préféré, vous trouverez sur le site (en anglais) des photos, des anecdotes et des liens. Il suffit de naviguer avec le titre de film, le nom de votre acteur ou réalisateur préféré ou encore chercher par zones avec la carte du monde.

Retour début de page