Compléments

Documents à consulter

Photos des films

Parcs Nationaux de Croatie : Brijuni, Risnjak, Sjeverni Velebit, lacs de Plitvice, Paklenica, Kornati, Krka et Mljet.

Les parcs nationaux de Croatie

Description générale :

Vous l’ignorez peut-être, mais la Croatie est l’un des pays d’Europe où la préservation et la sacralisation des patrimoines naturels est la plus rigoureuse. Il y a 8 Parcs Nationaux en Croatie, avec une abondance de faune et de flore, de forêts, de chutes d'eaux, de rivières et de profonds canyons. Quatre des parcs sont dans la région montagneuse, il s'agit de Risnjak, Sjeverni Velebit, Paklenica et les lacs de Plitvice, et les quatre autres se trouvent dans la région côtière, ce sont Kornati, Mljet, Brijuni et Krka. Il y a environ 450.000 hectares d'espace naturel protégé.

La Croatie bénéficie d'un patrimoine naturel exceptionnel. Le pays se caractérise par une grande diversité de paysages. Montagnes, plaines, îles... il y en a pour tous les goûts ! La Croatie ne s'est ouverte que récemment à l'extérieur, elle est donc encore relativement préservée des ravages du tourisme de masse.

Carte des Parcs Nationaux :

Cartes des parcs nationaux Brijuni Risnjak Sjevern Velebit Plitvice Mljet Paklenica Kornati Krka

Il existe également de nombreux parcs naturels qui ne seront pas décrits ici. Deux d'entre eux méritent néanmoins dêtre cités : le parc du Biokovo, un jardin botanique sur la montagne où il y a des vues spectaculaires, et Vransko Jezero, le lac le plus large de la Croatie, dont l'eau semi-salée attire de nombreuses espèces d'oiseaux. En Croatie, plus de 44 espèces de plantes et 381 espèces d'animaux sont protégées.

Téléchargez ici les coordonnées des parcs nationaux et des parcs naturels

Istrie :

Le Parc National des îles Brijuni :

Le Parc National des îles BrijuniParc national depuis 1983. Les îles Brijuni ou Brioni se trouvent au nord-ouest de Pula. Le parc national regroupe deux larges îles, Veli Brijuni et Mali Brijuni, respectivement la grande et la petite Brijuni, ainsi que 12 îlots. C'est le parc naturel le plus aménagé dont sa beauté spectaculaire est dû à une abondance de nature déjà appréciée à l'antiquité. C'est aussi le foyer du fameux parc safari de Brijuni. Il est possible de faire un tour du parc dans un petit train. La plupart des espèces végétales et animales ont été importées de contrées lointaines. Ce petit paradis était le lieu de villégiature préférée du maréchal Tito. Aujourd'hui, il attire les yachts d'une jet-set en quête de tranquillité. Il y a de jolies baies parfaites pour se baigner dans le calme. (Retour à la carte)

Kvarner :

Le parc national de Sjeverni Velebit :

Le Parc National de Sjevern_Velebit Parc national depuis 1999. Le parc,également appelé parc national du Nord Velebit, est situé en Croatie au sud de la grande ville de Senj et à l’est de la plus petite localité de Starigrad. Le parc a une superficie de 109 km2 et est localisé dans la partie septentrionale du massif montagneux du Velebit qui appartient aux Alpes dinariques. Le reste du massif comprend les réserves naturelles de Rozanski et Hajducki Kuk. Elles sont constituées de formation de roches karstiques et incluent le Lukina Jama (Caverne Luka - une des plus profondes grotte dans le monde) et le célèbre Jardin Botanique de Velebit. Au sud de ce massif se trouve également le parc national de Paklenica. Le parc englobe le mont Zavižan qui culmine à 1 676 mètres et qui accueille la plus haute station météorologique de Croatie. (Retour à la carte)

Le Parc National de Risnjak :

Le Parc National de RisnjakParc national depuis 1953. Situé au nord de Rijeka c’est une zone montagneuse couverte de forêts dense et assez inhospitalières.  C’est ce parc qui a le moins subi l'influence de l'Homme. Le parc couvre une superficie de 63,5 km2, incluant les zones centrales des massifs de Risnjak et Snežnik et la source de la rivière Kupa. Le sommet le plus haut est Veliki Risnjak avec ses 1528 m. A part le lynx qui lui donne son nom, le parc national Risnjak abrite d’incroyables richesses biologiques, ainsi que des ours bruns, des chamois, des cerfs, des aigles et des serpents. Son paysage karstique et ses magnifiques panoramas attirent un grand nombre de randonneurs et d'alpinistes. (Retour à la carte)

Le Parc National des lacs de Plitvice (Plitvicka Jezera) :

lacs de Plitvice Parc national depuis 1949. Situés dans les terres derrière la chaîne de montagnes Velebit, c'est le plus beau et le plus célèbre Parc National en Croatie, et une partie intégrale de patrimoine mondial de l'UNESCO. D'une superficie de 296 kilomètres carrés, il comprend 16 petits et larges lacs liés par des chutes d'eaux ou de petites rivières tourmentées créées par la sédimentation de travertin, un type de calcaire particulier. L'endroit est couvert de forêts denses de hêtres et de pins, avec une section de forêt vierge. La vie animale est riche avec la présence de l'ours brun. Des voyages spéciaux panoramiques sont organisés pour les visiteurs dans les terres et sur les lacs les plus larges en bus panoramique et bateaux propulsés par moteur électrique.

Winnetou PlitviceDes scènes ont été tournées dans ce parc pour les films suivants :
Le trésor du lac d'argent, Winnetou 2, Winnetou 3
(Retour à la carte)

Au Nord de la Dalmatie

Parc National de Paklenica :

Le Parc National de PaklenicaParc national depuis 1949. Le parc national de Paklenica a une surface relativement petite de 95 km². Il est riche en phénomènes naturels dû à sa nature karstique. Ce site attire de nombreux alpinistes venus du monde entier. Ce parc est situé dans la partie du sud-ouest du Velebit, près de Starigrad. Le parc national comprend une des forêts les plus étendues de la région méditerranéenne et deux canyons pittoresques : Velika (« Grande ») et Mala (« Petite ») Paklenica. Les parois de Velika Paklenica s'élèvent à 400 mètres. Le canyon est plus large en un endroit nommé Anića Kuk (714 m) ; c'est une des destinations préférées des grimpeurs. Dans la direction opposée se trouve Mniti Zub, un haut sommet calcaire. Il abrite aussi l'entrée de la plus fameuse grotte de la région, Manita Peć (longueur 175 m, deux larges salles avec des stalagmites et stalactites). Le petit canyon est surtout connu pour son coté sauvage et riche en biodiversité.

Scène de film PaklenicaDes scènes ont été tournées dans ce parc pour les films suivants :
Le trésor du lac d'argent, Parmi les vautours, Frontière ardente, Winnetou et Old Shatterhand dans la vallée de la mort . (Retour à la carte)

Parc National des îles Kornati :

Le Parc National de Kornati Parc national depuis 1980. Les îles Kornati sont les plus sauvages et forment les archipels les plus irréguliers parmi les îles Croates, composées de 147 îles et rochers, la plupart étant inhabitées. L'ensemble s'étend sur 300 km², au large de la côte dalmate. Les seuls habitants sont des oiseaux marins et, plus étonnant, des moutons. En effet, certaines îles appartiennent à des habitants du littoral qui emmènent leurs troupeaux paître sur ces terres fertiles. Les îles Kornati sont un véritable paradis pour les amateurs de pêche et de plongée. (Retour à la carte)


Parc National de Krka :

Le Parc National de KrkaParc national depuis 1985. Situé au cœur de la Dalmatie, le Parc National de Krka tire son nom de la rivière Krka dont il suit une grande partie de son cours. Il couvre une surface de 111 km² et les chutes sont disposées sur une longueur de 800 m. C’est une des merveilles naturelles de la Croatie avec un ensemble de lacs et de cascades de toute beauté. La rivière coule dans des canyons profonds, taillés dans un plateau calcaire, et se confond par endroits avec un lac, surtout entre les deux grandes chutes spectaculaires : Skradinski buk qui fait plus de 37 m de hauteuren s’étageant sur 17 marches et Roski slap. Un couvent franciscain du 15ème siècle, situé sur la petite ile de Visovac, abrite un musée contenant une collection de documents datant de la domination turque de la région.

Scène de film KrkaDes scènes ont été tournées dans ce parc pour les films suivants :
Winnetou 1 , Les cavaliers rouges, Parmi les vautours, L'appât de l'or noir , Winnetou et Old Shatterhand dans la vallée de la mort . (Retour à la carte)

Au Sud de la Dalmatie

Parc National de l'île de Mljet :

Le Parc National de Krka Parc national depuis 1960. L'île de Mljet est située à proximité de l'île de Korcula au sud-ouest de Dubrovnik. Le parc national se situe à l'ouest de l'île. Il comprend deux baies profondes salés (qui sont considérées comme des lacs car elles ont un très étroit passage vers la mer). qui abritent une flore méditerranéenne et une faune variées. Dans le parc se trouvent également des monuments antiques et un monastère Bénédictin du 13ème siècle situé sur un îlot au centre du lac.
Le nom antique de Mljet est "Melita" et évoque la beauté de l’île ("melite nesos" ou "l’île de miel"). Certains pensent qu’Homère, en décrivant l’île magique Ogygie, pensait à l’île de Mljet. La légende raconte que Poséidon aurait poussé Ulysse jusqu’à Mljet qui attiré par la beauté de l’île, aurait ensuite succombé au charme de la nymphe Calypso pendant 7 ans.(Retour à la carte)