Liste des sites classés

Modérateur: Admin1

Liste des sites classés

Message par Admin1 » Ven Mars 14, 2014 12:46 pm

La Croatie compte, actuellement, sept sites inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Ce qui est exceptionnel pour un petit pays.
Ce classement comporte six sites historiques d'époques variées et un site naturel d'une l'incroyable beauté.

Sites historiques
- La vieille ville de Dubrovnik (1979) - Sur une presqu'île de la côte dalmate, la « perle de l'Adriatique » est devenue une importante puissance maritime méditerranéenne à partir du XIIIe siècle. Bien que sévèrement endommagée par un tremblement de terre en 1667, Dubrovnik a pu préserver ses beaux monuments, églises, monastères, palais et fontaines de style gothique, Renaissance et baroque. De nouveau endommagée dans les années 1990 lors du conflit armé dans la région, la ville fait l'objet d'un grand programme de restauration coordonné par l'UNESCO.
- Le noyau historique de Split avec le Palais de Dioclétien (1979) - Les ruines du palais de Dioclétien, construit entre la fin du IIIe siècle et le début du IVe siècle, subsistent dans toute la ville. La cathédrale a été édifiée au Moyen Âge à partir de l'ancien mausolée. Le reste de la partie classée de la ville comprend des églises romanes des XIIe et XIIIe siècles, des fortifications médiévales, des palais gothiques du XVe siècle et d'autres palais de la Renaissance et du baroque.
- La ville historique de Trogir (1997) - Trogir est un remarquable exemple de continuité urbaine. Le plan quadrillé des rues de la cité antique de cet établissement insulaire remonte à la période hellénistique et a été embelli au cours des dominations successives par de nombreux édifices publics et privés et des fortifications. À ses belles églises romanes s'ajoutent de remarquables édifices Renaissance et baroques de la période vénitienne.
- L'ensemble épiscopal de la basilique euphrasienne dans le centre historique de Porec (1997) - Le groupe de monuments religieux de Porec, lieux de culte de la chrétienté dès le IVe siècle, constitue l'ensemble préservé le plus complet de ce type. La basilique, l'atrium, le baptistère et le palais épiscopal sont de remarquables exemples d'architecture religieuse, tandis que la basilique elle-même associe de manière exceptionnelle des éléments classiques et byzantins.
- La Cathédrale Saint-Jacques de Sibenik (2000) - La cathédrale Saint-Jacques (1431 - 1535) à Šibenik, sur la côte dalmate, témoigne des échanges considérables qui se sont déroulés entre l'Italie du Nord, la Dalmatie et la Toscane du XVe au XVIe siècle dans les domaine des arts monumentaux. Les trois architectes qui se sont succédés sur le chantier de la cathédrale – Francesco di Giacomo, Georgius Mathei Dalmaticus et Niccolò di Giovanni Fiorentino – ont développé une structure bâtie entièrement en pierre et des techniques de constructions uniques, notamment pour les voûtes et la coupole de l'édifice. La forme et les éléments décoratifs de la cathédrale, telle cette remarquable frise ornée de soixante et onze portraits sculptés de femmes, d'hommes et d'enfants, illustrent également la fusion réussie de l'art gothique et de la Renaissance.
- La plaine de Stari Grad sur l'île de Hvar (2008) - La plaine de Stari Grad, située sur l''île adriatique de Hvar, est un espace culturel qui est resté pratiquement intact depuis sa première colonisation par des Grecs venus de l''île égéenne de Paros au IVème siècle avant J.C. L''activité agricole originelle - basée sur la vigne et l''olivier - de cette plaine fertile s''est maintenue depuis les origines jusqu''à aujourd''hui. Le site est aussi une réserve naturelle.

Site naturel
- Le Parc National de Plitvice (1979) - Les eaux, qui s'écoulent à travers les roches dolomitiques et calcaires, ont déposé au cours des millénaires des barrières de travertin, formant des barrages naturels qui sont à l'origine d'une série de lacs, de cavernes et de chutes d'eau de toute beauté. Ces processus géologiques se poursuivent de nos jours. Les forêts du parc abritent des ours, des loups et de nombreuses espèces d'oiseaux rares.

Source : http://whc.unesco.org/fr/list/
Avatar de l’utilisateur
Admin1
Site Admin
 
Message(s) : 34
Inscription : Jeu Déc 13, 2012 1:12 pm
Localisation : France / Alsace

Re: Liste des sites classés

Message par loulou » Ven Juil 11, 2014 9:22 am

Bonjour,

il me semble que certains films de Winnetou ont été tournés sur des sites classés.
Cette information est-elle exacte ? Si c'est le cas, sur quels sites ont été tournés ces films.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
loulou
 
Message(s) : 11
Inscription : Lun Oct 22, 2012 4:24 pm

Re: Liste des sites classés

Message par Admin1 » Lun Juil 14, 2014 2:31 pm

En effet, certains films de Winnetou ont été tournés sur des sites classés.
Plitvice (Le trésor du lac d'argent, Winnetou 3) et Trogir (Winnetou 3) ont servi de toile de fond aux films de Winnetou.
D'autres films ont aussi été tournés près de Dubrovnik et de Split.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Admin1
Site Admin
 
Message(s) : 34
Inscription : Jeu Déc 13, 2012 1:12 pm
Localisation : France / Alsace


Retour vers Les sites classés par l' UNESCO

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron