Roswell (New Mexico) est un petit village en bout de la voie ferrée entre New York et Santa Fe. Ici se trouve la section n°43. Autour des quelques maisons qui, en fait, ne sont que des cabanes se trouvent de nombreuses tentes d'arpenteurs, de travailleurs du chemin de fer et des magasins. Dans la petite ville se trouvent un saloon, un télégraphe, une petite église avec son cimetière, un hôtel, le bureau de la Société des chemins de fer. Elle est traversé par la ligne de chemin de fer en construction qui pénètre au plus profond de l'Amérique sauvage.
Au début de la trilogie (vers 1869), Roswell, construite avec le bois du défrichage, est une ville sale et boueuse avec de nombreuses tentes provisoires. Au fur et à mesure des épisodes, Roswell s'agrandit, mais ne devient pas assez propre pour ressembler au Roswell bien entretenu des films Winnetou des années 60. Le nouveau Roswell ressemble plutôt aux villes crasseuses de la série américaine Deadwood.
Pour ouvrir une vue panoramique de Roswell cliquer sur l'image
La ville a été construite sur le terrain d'une entreprise de commerce de bois. Pour la mise en place de ce décor grandeur nature, la petite vallée à pratiquement totalement été défrichée. Plus de 300 mètres cubes de bois ont été utilisés. Au début, camp pour les employés du chemin de fer il s’est transformé au fil du temps en petite ville avec ses commerces, butreaux et artisans. Sur la colline se trouve même une petite église avec son cimetière.
A la fin du tournage le décor de la ville de Roswell est resté en place. Les responsables de la ville de Fuzine ont très vite compris que Roswell pourrait devenir, avec un peu d’imagination, un lieu d’attraction touristique. Lors de notre visite, des ouvriers étaient sur place pour consolider les maisons et ateliers de manière à pouvoir supporter les conditions météorologiques. Ils nous ont indiqué qu’ils avaient déjà reçu beaucoup de visites d’amateurs des films de Winnetou.
Roswell pourrait bientôt devenir un parc à thème où les touristes pourront retrouver le mode de vies des pionniers de l’Ouest sauvage des années 1870. Les autorités locales ont déjà sollicité l'appui de certains ministères et de l'Office du tourisme croate. Ils sont en train de chercher le financement nécessaire et de définir les modalités de gestion et de fonctionnement de Roswell. L’office de tourisme croate a déjà prévu d'affecter 94.000 kunas à ce projet. Si tout va bien le site pourrait ouvrir en 2017. L’attraction sera certainement payante.
Pour contacter l'office de tourisme de Fuzine :
Tél : +385 51 835 163 ou +385 51 830 028
Courrie l:
Site Internet : www.tz-fuzine.hr
Le petit village de Roswell en septembre 2016.
Fuzine se trouve dans le Gorski Kotar qui est une région peu connue de la Croatie et pourtant elle vaut le détour. Si vous aimez la nature, les paysages de montagne avec ses lacs et rivières le Gorski Kotar est fait pour vous.
Lors des tournages, l'accès au site avait été matérialisé par un panneau indicateur « Winnetou ». Mais l'intérêt trop important des visiteurs pour le tournage a obligé la direction à le retirer.
En partant de Rijeka rejoindre la route E65 en direction de l'Automotodrom Grobnik (lieu de tournage des films des années 60). Quitter l'E65 en direction de l'Automotodrom Grobnik puis de Platak (D3). Il faut ensuite passer sous l'E65 toujours en direction de Platak sur la D3. Au bout de 19 km on arrive à hauteur de l'entrée du chemin qui mème à Roswell. Le grand panneau publicitaire est un bon point de repère (voir photos en bas de page). A partir de ce point la route n'est plus goudronnée mais reste pratiquable pour un véhicule de tourisme. Roswell se trouve à un peu plus de 2 km en lisière de forêt.
Il est aussi possible de rejoindre Rosvell à pied à partir de la route.
Attention à ne pas utiliser d'autres chemins que celui indiqué, car ils sont souvent très ravinés et même avec un 4X4 l'accès peut-être difficile.
Retrouvez d'autres photos dans la galerie
Vue générale de la ville de Roswell.
Roswell, une ville de l’Ouest sauvage des années 1870.
Un enterrement à Roswell (l'église n'est pas encore construite).
Les apaches arrivent à Roswell.
Anecdote : On peut noter que le drapeau américain comporte 37 étoiles (drapeau en usage du 4 juillet 1867 au 3 Juillet 1877) ce qui est conforme à l'époque du film. Dans une interview en 1897, Karl May affirme que Winnetou est mort en septembre 1874 à l'âge de 34 ans.
Les apaches arrivent à Roswell.
(Photos de gauche : Roswell au début. Photo de droite : Roswell à la fin du tournage)
La scierie de Roswell.
Bureau de la Pacific Railroad au début puis bureau du Sheriff. Roswell se transforme.
Roswell la nuit.
Nota : cette vue sera également utilisée dans la troisième partie de la trilogie.
Roswell au moment du tournage.
Retrouvez d'autres photos dans la galerie
Dans cette deuxième partie, peu de scènes ont été tournées à Roswell. On apprend par Sam Hawkens que Roswell dispose maintenant de toilettes publiques et que les putains ont des baignoires. La plupart des scènes ont été tournées la nuit.
La rue principale de Roswell.
Roswell la nuit.
Retrouvez d'autres photos dans la galerie
Dans cette troisième partie Roswell a bien évolué. De nouveaux bâtiments ont été construits, Le bureau de la Pacific Railroad a été transformé en bureau du Sheriff.
Vue d'ensemble de la ville de Roswell.
La petite église de Roswell.
La rue principale de Roswell.
Le tribunal de Roswell.
La pendaison de Winnetou, d'Old Shatterhand et de leurs amis.
Les bains de la ville de Roswell.
Roswell au moment du tournage.