Le camp du chemin de fer dans La révolte des indiens Apaches / Winnetou 1 se trouvait sur la prairie à gauche de la route qui mène au col du Mali Alan. C'est à cet endroit que Winnetou et son futur frère de sang Old Shatterhand se sont rencontrés pour la première fois.
Pour ouvrir une vue panoramique du camp du chemin de fer cliquer sur les images.
La caravane en provenance d’El Paso est menée par Bullock et un allemand sans expérience, un « greenhorn » , fraichement débarqué d'Allemagne. Les responsables de la caravanne rencontrent,en cours de route, Sam Hawkens et ses amis . Ces derniers leurs signalent des traces d'indiens. Sous le commandement de Tangua les Kiowas attaquent la caravanne. Mais malgré leurs efforts ils abandonnent la poursuite après l'explosion d'un chariot transportant des explosifs pour la compagnie du chemin de fer. Après une lutte acharnée le convoi et Old Shatterhand arrivent enfin au camp du chemin de fer.
Old Shatterhand, ses amis et le convoi arrivent au camp du chemin de fer.
Winnetou, le fils du chef apache Intschu-tschuna, accompagné de son mentor Klekih-petra, se présente dans le camp des ouvriers du chemin de fer pour protester contre la spoliation des terres.
Winnetou et son mentor Klekih-petra arrivent au camp du chemin de fer.
Au moment de la discussion Old Shatterhand éprouve une sympathie spontanée pour le jeune Indien. Kar May dans son roman nous le décrit ainsi (dans le roman Winnetou est accompagné de son père) :
« Ses mocassins étaient ornés d’aiguilles de porc-épic et les coutures de ses guêtres et de sa veste de chasse de fines surpiqûres rouges. Lui aussi portait autour du cou la trousse de guérisseur et le calumet. Comme son père il était armé d’un couteau et d’un fusil à double canon. Lui aussi était tête nue et portait les cheveux rassemblés en chignon, mais sans plume comme ornement. Ses cheveux étaient si longs qu’ils lui retombaient lourdement et abondamment dans le dos. Bien des femmes lui auraient assurément envié cette splendide chevelure aux reflets bleutés.
Son visage avait presque encore plus de noblesse que celui de son père et une couleur matte d’un brun clair légèrement teintée de bronze. Il avait, comme je le devinai alors et comme je l’appris plus tard, le même âge que moi et, dès ce jour où je le rencontrai pour la première fois, il fit sur moi une profonde impression. Je sentis que c’était un être bon et qu’il devait posséder des dons extraordinaires. Nous nous dévisageâmes en échangeant un long regard inquisiteur, et puis je crus remarquer que ses yeux sombres et graves au reflet velouté s’éclairaient un bref instant d’une lueur affable, comme une salutation que le soleil adresse à la terre par une percée dans les nuages. » (source : Le Rocambole)
Winnetou (Pierre Brice) et Klekih-petra (Hrvoje Svob) au camp du chemin de fer.
Le cours des événements en fait cependant deux ennemis. Le mentor de Winnetou, Klekih-petra tombera sous les balles de Santer en voulant protéger Winnetou. Winnetou est alors fait prisonnier par Santer et sa bande.
Klekih-petra protége Winnetou au prix de sa vie.
C'est sur cette prairie se sont aussi rassemblés les Jicarillas et les bandit de Rollins pour la poursuite des apaches dans « Winnetou 3 ». Les bandits tomberont par la suite dans de profondes tranchées préparées par Sam Hawkens et ses amis.
En partant de Starigrad prendre la route côtière numéro 8 en direction de Zadar. Au bout de 15 km, à hauteur de l'entrée de l'autoroute tourner à gauche, sur la route numéro 54, en direction d'Obrovac. Après le village de Jasenice continuer sur environ 7,5 kilomètres jusqu'au grand carrefour, prendre à gauche en direction de Sv.Rok sur 500 mètres jusqu'à rencontrer après un virage à gauche une piste sur le coté gauche de la route.
Vous pourrez vous rendre au lieu de tournage en voiture mais le chemin est assez mauvais. Après 400 mètres vous arriverez en vue d'un long remblai de pierres blanches. C'est le ballast original qui a servi lors du tournage du film « Winnetou 1 ». C'est le seul lieu où il est encore possible de trouver un décor de l'époque.
Localisation du camp :
Lat. : 44°13'25.94" N - Long. : 15°39'56.45" E
Code Google : 44.223872, 15.665681
Retrouvez ces photos et bien d'autres encore dans la galerie photos
Pour ouvrir la vue panoramique cliquer sur l'image.
Vues sur le camp du chemin de fer
Les ouvriers du chemin de fer au travail.
Old Shatterhand et ses amis arrivent au camp du chemin de fer.
Winnetou et son mentor Klekih-petra arrivent au camp du chemin de fer.
Winnetou, Klekih-petra et les responsables du camp en pleine négociation.
La bande de Santer au camp du chemin de fer.
Retrouvez ces photos et bien d'autres encore dans la galerie photos
Les bandits tombent dans de profondes tranchées préparées par Sam Hawkens et ses amis.