Monsieur Pascal Berthelier m'a contacté le 15/02/2022 sur la messagerie de winnetou.fr. Il écrivait :
« J'ai aperçu sur votre site traitant de Winnetou, le chef Apache, que je connais depuis longtemps, que plusieurs de ces films pouvaient être vus en VO-ST français. J'aimerais avoir plus d'informations, car ces 6 films, qui n'ont pas de bande son en français, sont en allemand ou en anglais et sans aucun sous-titre français.
Pourtant ! L'appât de l'or noir et Winnetou III avaient bel et bien une version française, je les ai vus de multiples fois au cinéma. L'appât de l'or noir a été diffusé le mardi 27 février 1979 sur la 3ème chaîne. Je possède les 5 films en français. Ainsi que la série « Winnetou, le Mescalero » de Marcel Camus (1980) en 7 épisodes.
J'ai beaucoup de documentation sur Winnetou, au temps où ils passaient régulièrement dans les cinémas de quartier à Paris. J'habite à St Michel-sur-Orge (91) depuis 2002 et j'ai 70 ans. J'étais jeune à l'époque et je jouais aux petits soldats et je lisais des illustrés, tels Rintintin, Aigle Noir, Roy Rogers, Bonanza... La vidéo n'existait malheureusement pas encore. »
M. Pascal Berthelier a autorisé winnetou.fr à mettre en ligne sa belle collection d'affichettes promotionelles en français de certains films sortis en France. Il en a réalisé le Scan et winnetou.fr s'est chargé de créer cette page pour lui.
Résumé : Le projet de construction d'une ligne de chemin de fer à travers l'Ouest américain provoque un conflit entre les indiens Apaches et la Great Western Railway. En effet, cette dernière entend tracer la ligne à travers la réserve indienne afin de faire des économies, mais annulerait le traité de paix entre les deux communautés. Un géomètre allemand de la compagnie, Old Shatterhand, découvre le plan dangereux de la compagnie et prend contact avec les indiens pour éviter une guerre...
Anecdote : Roswell est une ville du sud-ouest des États-Unis, dans le territoire du Nouveau-Mexique. Elle se trouve à proximité du Rio Pecos. C'est là que se trouve le bureau de la Great Western Railway, dirigé par le chef de chantier Alan Bancroft. La ville est en grande partie détruite lorsque les Apatches attaquent pour venger le meurtre de Klekih-petra.
Site allemand montrant l'ensemble des affichettes : https://www.km-filmbilder.info
Résumé : Décidé à tout faire pour instaurer la paix dans les tribus en guerre contre les blancs, Winnetou se rend au campement des Assiniboins. En route, il tire de justesse Ribanna, la fille unique de leur chef, des griffes d'un ours sauvage. Son message de paix, d'autant mieux accueilli, lui vaut en outre la satisfaction de sauver trois vies, celle de trois hommes blancs, capturés et destinés au poteau de torture. Parmi les tuniques bleues libérées se trouve justement le fils du colonel à la tête du fort Niobrara, le lieutenant Merrill. Celui-ci consent volontiers à accompagner le chef des Assiniboins et Winnetou au fort pour jeter les bases d'une paix durable...
Nota : cette série de 16 affichettes promotionnelles comprend quelques photos qui ne se trouvent pas dans la série allemande qui comptait 24 affichettes.
Anecdote : Le film Winnetou II se déroule en 1866, comme l'indiquent les dialogues. Le fort de Niobrara est certes un fort historiquement réel dans le Nebraska, mais il n'a été mis en service qu'en 1890.
Site allemand montrant l'ensemble des affichettes : https://www.km-filmbilder.info
Résumé : Le ranch des Baumann est attaqué par la bande des Vautours : Madame Baumann et sa fille sont assassinées. Martin Baumann, le père, accuse les Indiens. Winnetou, le chef apache, veut faire éclater la vérité et punir les vrais coupables avec l'aide de son ami Old Surehand.
Nota : les photos des affichettes sont inversées.
Site allemand montrant l'ensemble des affichettes : https://www.km-filmbilder.info
Résumé : Des gisements de pétrole sont repérés en terres indiennes. Aussitôt, des colons blancs affluent pour les exploiter et s'enrichir. Ils installent des centres de prospection. Beaucoup d'Indiens voient ces camps d'un très mauvais œil et se préparent à entrer en guerre. D'autres estiment que les Blancs les aident à mieux exploiter les terres et à vivre plus confortablement. Ils ignorent que parmi les colons se trouvent des aventuriers sans scrupules, prêts à tout pour s'enrichir, et même à commettre des meurtres. Aux côtés de son ami Winnetou, Old Surehand prend la défense des Apaches... (Source : https://www.senscritique.com)
Nota : Il y avait les séries A et B, chacune avec 8 cartes soit 16 cartes en tout.
Résumé : À la fin de la guerre civile, le gouvernement américain agrandit les réserves indiennes et la paix revient dans le pays. Mais d'odieux promoteurs refusent ce marché et veulent s'emparer des terres que le gouvernement a octroyé aux Mescaleros et aux Jicarillas pour les vendre aux colons. Rollins tue le fils de Buffle Blanc, chef des Jicarilla, et accuse Winnetou du meurtre, afin de dresser les deux clans l'un contre l'autre. Aidé par Old Shatterhand, Winnetou rétablira l'ordre. Toutefois, en voulant sauver son ami, il sera touché par la balle qui était destinée à ce dernier... (Source : https://www.senscritique.com)
Site allemand montrant l'ensemble des affichettes : https://www.km-filmbilder.info
Résumé : Le père de Fred Engel a été assassiné. Winnetou, Old Shatterhand et deux compagnons trappeurs se mettent en quête des meurtriers. Ils apprennent bientôt qu'il s'agit de Cornel Brinkley et de sa bande. Le bandit, qui détient la moitié d'une carte indiquant un trésor, est prêt à tout pour se procurer l'autre moitié. Brinkley et ses hommes commencent par se rendre au ranch de Patterson, un vieil ami d'Engel. Ils prennent en otage sa fille Ellen, puis se dirigent vers le lac d'argent où ils espèrent trouver l'or des indiens...