Le 24 août 2025 winnetou.fr à participé pour la première fois à un festival Karl May.
Il s’agit du festival d’Elspe (Rhénanie du Nord-Westphalie, Allemagne) qui est l’un des plus grands et populaires parcs de spectacles en plein air d’Europe. Il est célèbre pour ses adaptations de romans de Karl May.
Le festival
Dans une certaine mesure, le festival d’Elspe peut-être comparé aux spectacles du Puy du Fou.
En effet, les deux s’appuient sur une mise en scène grandiose retraçant des récits épiques (Karl May pour Elspe, l’histoire de la Vendée et de la France pour le Puy du Fou).
En Allemagne, le Festival d’Elspe transporte petits et grands au cœur du Far West de Karl May : chevauchées spectaculaires, attaques de trains, cascades et aventures épiques font revivre la légende de Winnetou et Old Shatterhand.
En France, le Puy du Fou vous entraîne à travers l’histoire de France : gladiateurs, chevaliers, vikings, mousquetaires ou encore héros de la Résistance surgissent sous vos yeux dans des shows grandioses.
Fondé en 1950, le festival présente dès 1958 des tableaux tirés des romans de Karl May. Depuis 1964, il ne propose que des œuvres de cet auteur.
Le parc s’étend sur environ 120 000 m². Le spectacle se déroule dans un décor naturel. La scène du Festival d’Elspe est l’une des plus grandes d’Europe : 100 mètres de large ! Un espace gigantesque qui permet de mettre en scène des cascades spectaculaires, plus de 40 chevaux, un train à vapeur et des effets pyrotechniques pour une immersion totale au cœur du Far West. Le décor est réadapté chaque année en fonction du thème.
Les spectateurs prennent place dans un grand amphithéâtre en plein air face à la scène naturelle.
L’amphithéâtre est couvert par un immense toit sans poteaux de soutien (inspirée du toit du stade olympique de Munich), qui permet de ne pas gêner le champ de vision du public. Sa capacité est d’environ 4 000 places assises.
Ciquez ci-desssus pour découvrir les autres spectacles Karl May en Europe.
D'une chevauchée dramatique à l’arrivée héroïque de Winnetou, en passant par l’esprit western des animations, ces quelques photos vous immergent au cœur du Festival d’Elspe.
Bonjour, je m'appelle Harry. Voici mon histoire de la Vallée de la Mort. Ouf, ce fut une grande aventure pour moi et je peux vous dire que cela a failli mal tourner. Mais mon papa, que vous connaissez mieux sous le nom de Old Firehand, et son meilleur ami Winnetou ont finalement réussi à tout arranger.
Je peux vous dire que ça s'est joué à très peu de choses. Mais pour que vous compreniez vraiment les incroyables aventures que nous avons vécues, il vaut mieux raconter l'histoire depuis le début.
Voici l'histoire de la Vallée de la Mort
Quelque part au nord-ouest du Mexique se trouve le petit village de Guaymas. C'est là que vit un homme du nom de Leflor, qui exploite une mine de mercure non loin de là. Il loue le terrain aux Maricopas. En guise de paiement, il a promis au chef Peteh plus de 300 fusils. Mais Leflor ne peut pas livrer ces fusils, car il ne trouve plus de travailleurs pour sa mine. Ceux qui y travaillent sont à bout. Sans mercure, pas d'argent, et sans argent, pas d'armes. Les Maricopas sont très mécontents et ont déterré la hache de guerre.
Old Firehand, célèbre homme de l'Ouest, et son fils Harry sont en train de chasser lorsqu’ils rencontrent Winnetou le chef des Apaches. Après le départ de Winnetou, des Maricopas, sur le sentier de la guerre, les attaquent. Ils sont contraints de fuir et de terminer leur voyage à pied jusqu’au petit village de Guaymas.
Old Firehand et son fils Harry arrivent à pied dans le petit village mexicain après l'attaque des Maricopas, leurs chevaux ayant été dérobés. Ils y sont chaleureusement accueillis par Geronimo, le maire – l'Alcalde du district, comme il se nomme lui-même – et par Elvira, la propriétaire de l'hôtel. Old Firehand et Harry n'ont d'autre choix que de passer la nuit dans ce petit hôtel, même s'il est sale et que les prix sont élevés. Cependant, le « délicieux chocolat » d'Elvira s'avère immangeable pour eux, si bien qu'ils préfèrent regagner leur chambre sans manger.
Leflor revient au village avec ses hommes. Il est contrarié car la production de mercure ne cesse de diminuer. Leflor ne sait plus quoi faire et dit au Maricopas que les fusils arriveront probablement avec le prochain train en provenance de Juarez. C'est en effet avec ce train que doit arriver Roulin, l'acheteur de mercure. La tension monte tandis que les Maricopas attendent le train à Guaymas, indifférents aux promesses de Leflor. Le train arrive. Roulin en descend avec ses deux gardes du corps. Comme on pouvait s'y attendre, il n'a pas apporté d'armes. Mais un malheur n'arrive jamais seul. Lorsqu'il constate que Leflor ne peut pas lui livrer la quantité de mercure commandée, il résilie le contrat de livraison. Il est désormais à craindre que Leflor ne reçoive plus aucune arme. Les Maricopas s'en rendent bien sûr compte. Peteh décide donc sans hésiter de faire capturer les accompagnateurs de Roulin. Il ne les libérera que lorsque Roulin aura fourni les armes. Roulin accepte à contrecœur.
Les Maricopas se retirent. Alors que Leflor et ses hommes réfléchissent encore à la marche à suivre, Mlle Almy, résidente de la mission voisine, arrive à cheval à Guaymas et souhaite faire des achats chez Donna Elvira. Elle attend de la visite. Une caravane venue d'Allemagne est en route pour la Californie. Les bandits tendent l'oreille. Une caravane, cela pourrait être leur salut.
Leflor tente d'apprendre par Almy où se trouve actuellement la caravane. Mais Almy refuse de lui donner cette information. Leflor tente de la lui arracher par la force. C'est alors qu'Old Firehand intervient. Il assomme les bandits. Avant même que ceux-ci aient eu le temps de se remettre des coups, Old Firehand et Harry, ainsi qu'Almy, ont pris la fuite. Leflor est furieux. Il envoie ses hommes à la recherche du convoi, qui est désormais son seul espoir.
Une caravane avance lentement le long des rives du Rio Sonora, conduite par Sam Hawkens, l'émigrée allemande Mme Hofer et Sir David Lindsay accompagné de son serviteur Grissom. Lindsay s'est fait construire une voiture de luxe qui dispose non seulement d'un salon, mais aussi d'une douche. C'est justement celle-ci qu'il s'apprête à utiliser lorsque les bandits font leur apparition.
Les événements se précipitent. Old Firehand fait une apparition inattendue et intervient. Avec l'aide de Sam Hawkens, il désarme les bandits. Newton réussit à prendre Harry, le fils de Old Firehand, en otage. C'est à ce moment précis que Winnetou arrive, juste à temps et d'un tir précis, il désarme Newton et libère Harry. Les bandits s'enfuient. Winnetou les suit pour les surveiller. Old Firehand, quant à lui, conduit le convoi en toute sécurité jusqu'à la mission de l’Eau Bleue.
Geronimo aperçoit les bandits en premier. Ils reviennent au village sans avoir réussi leur coup. Leflor est furieux. Pour couronner le tout, les Maricopas reviennent pour s'enquérir des armes. Leflor a alors une idée. Il ne se sent pas capable d'attaquer la mission, mais les Maricopas devraient y parvenir. Peteh est d'accord et va préparer l'attaque de la mission avec ses guerriers.
Sir David est déjà debout très tôt. Avec Grissom, il veut partir à la recherche d'anciennes tombes indiennes. Winnetou revient de sa reconnaissance à cheval. Il annonce l'attaque imminente des Maricopas. Lindsay est rappelé en urgence. Ils parviennent à fermer la porte juste avant l'attaque. Winnetou et Old Firehand parviennent à repousser l'attaque contre la mission.
Furieux, les Maricopas retournent d'où ils sont venus. Ils n'ont pas réussi à capturer les colons et Peteh est furieux que Leflor ne lui ait pas signalé la présence de Winnetou et de Old Firehand.
Attaque de la mission de l'Eau Bleue
Elvira échafaude alors un plan perfide : elle se fera passer pour une femme sans défense qui cherche de l'aide. Les Maricopas n'ont plus qu'à leurer Winnetou et Old Firehand. Le plan d'Elvira fonctionne à merveille. Elle parvient à convaincre Sam Hawkens d'ouvrir la porte. Leflor et ses bandits attendaient ce moment pour s'emparer de la mission. Les colons tombent alors entre leurs mains. Harry, le fils de Old Firehand, est également enlevé. Wilkins, le père d'Almy est tué lors de l'attaque.
Sir David et son serviteur Grissom ont été témoins de l'attaque. Ils discutent de la marche à suivre. Ils décident qu'il vaut mieux partir à la recherche de Firehand et de Winnetou afin de libérer ensemble leurs amis, puis de reprendre les fouilles ultérieurement.
Winnetou et Old Firehand tentent de convaincre le chef Peteh qu'il se bat du mauvais côté. Un duel entre Winnetou et Peteh doit trancher. Winnetou l'emporte et les Maricopas se rallient à eux.
Tandis que Winnetou se rend à la mine, Old Firehand suit la piste des bandits avec les Maricopas.
Winnetou pénètre dans la mine par le pont suspendu afin de libérer les colons. Mais Leflor et ses hommes le découvrent et l'enferment également dans la mine de mercure avec les prisonniers.
Sir David Lindsay a assisté à la capture de Winnetou. Lorsque Old Firehand et les Maricopas atteignent la Vallée de la Mort, il peut leur raconter ce qui s'est passé. Les Maricopas se postent à l'entrée de la mine. Lorsque les bandits ressortent, ils sont maîtrisés. Old Firehand et Sir David pénètrent dans la mine pour libérer les prisonniers. Leflor, Elvira et le reste de ses hommes sont entre-temps enfermés dans un cachot.
Mais Leflor possède une clé qui ouvre toutes les serrures. Il parvient à se libérer sans être vu. Avant de s'enfuir, il veut faire sauter toute la mine à l'aide d'une charge de dynamite.
Les flammes jaillissent à plusieurs mètres de hauteur la mine de mercure a explosé. Une épaisse fumée noire obscurcit la vue et empêche de respirer. Le pont suspendu, seule issue de secours, a été détruit. Harry se tient en haut du rocher et ne peut pas s’enfuir. Dans quelques secondes, les flammes l’auront atteint. Il doit faire preuve de courage et sauter dans le vide. Au dernier moment, Old Firehand et Sir David Lindsay parviennent à libérer les prisonniers.
L'explosion a entraîné Leflor et ses hommes dans la mort dans l'effondrement de la mine.
Les colons sont libres et peuvent poursuivre leur route sous la protection des Maricopas.
Les princesses redressent leur couronne. Les reines dégainent leur épée.
Découvrez des chevauchées endiablées, des combats médiévaux et des acrobaties amusantes en regardant les cascadeuses chevronnées du Girl Power show. Au cours du spectacle, un jeune spectateur a eu le privilège de monter sur Iltschi, le cheval noir de Winnetou, appelé ici « Kuba ». Et une jeune femme a traversé le feu sur le dos du polyvalant « Jolly Jumper », guidé par Sarah Kühne.
Un voyage musical à travers le Far West des années 60.
"Bienvenue dans le petit restaurant d'une ville western des années 1960 ! Ici, les rêveries côtoient la fierté des cow-boys, les milkshakes côtoient les pièces d'or, et le juke-box diffuse de grands tubes qui enthousiasment le public. Dans ce décor idyllique, nous rencontrons Fred, un adorable rêveur dont le plus grand rêve est de devenir une star du rock'n'roll, mais qui se retrouve coincé entre le comptoir et la cafetière. Le cow-boy grincheux qui rend parfois la vie difficile à Fred n'aide pas non plus. Heureusement, il a des amies comme Elaine, Aretha, Cindy et Brenda qui le soutiennent dans la réalisation de son « rêve rock'n'roll ».
Un feu d'artifice musical avec des tubes de Dolly Parton à Beyoncé. De la prise de service matinale jusqu'au grand final, le restaurant se transforme en une scène pleine de danse, d'esprit d'équipe et de chants live. Avec du rock'n'roll, des jupons, des bottes de cow-boy et beaucoup de paillettes, nous célébrons une déclaration d'amour nostalgique au mythe western.
Parfois, il suffit d'un dollar, d'un rêve et de quelques bons amis pour que la scène vous appartienne !""
(source : https://www.theaterhits.de/elspe)
Attention action...Une équipe de cascadeurs complètement folle.
Dans ce spectacle, l'équipe internationale de cascadeurs du festival Elspe montre avec humour ce qui est important dans le travail de cascadeur et la réalisation de scènes d'action, et ce qui peut pousser le réalisateur au bord de la crise de nerfs... ...le tout avec un clin d'œil, bien sûr.