Compléments

Sites intéressants à consulter :

   Nota : les sites sont    souvent en allemand

Documents à consulter

Photos

Pierre Brice

« Te souviens-tu encore... lorsque Winnetou était notre héros ?

Gerbe de Hella pour Pierre BriceLa cérémonie publique a eu lieu dans l'église Saint-Michel à 14 heures à Munich.

Winnetou chevauche maintenant avec son ami Old Shatterhand dans les terrains de chasse éternels.

Les derniers hommages ont été rendus à Pierre Brice dans l’église Saint-Michel à Munich. Près de mille personnes sont venues lui dire adieu. Beaucoup ont suivi son désir et porter du blanc au lieu de noir. Le cercueil de l’acteur est recouvert du drapeau français et décoré de roses blanches. Une heure avant le début du service funèbre, tous les bancs de l’église sont occupés et de nombreuses personnes se tiennent debout dans les allées.

Pour en savoir plus

  • Biographie
  • Autour de Pierre
  • Winnetou
  • Autour de Winnetou
  • Filmographie
  • Autographe

Biographie de Pierre Brice


Pierre BricePour les français, Pierre Brice reste un illustre inconnu et même à Brest, sa ville natale. Mais outre-Rhin, en Autriche et à moindre titre dans les pays scandinaves et de l'ex-Yougoslavie, Pierre Brice est une vraie star. En Allemagne par exemple il est largement l'équivalent de ce que sont Delon, Belmondo ou Depardieu en France.

Pierre Brice sera Winnetou le temps de onze films, d'une série télé tournée au Mexique par le réalisateur français Marcel Camus, et même au théâtre, en plein air, pendant une dizaine d'années, lors d'un festival consacré à Karl May.

Indochine

Né à Brest le 6 février 1929, Pierre-Louis Le Bris de son vrai nom avait tâtonné avant de choisir le métier de comédien. Entré à l'Ecole des Mousses en 1945 il se retrouve ensuite au centre Siroco, au cap Matifou, en Algérie pour passer son Brevet Elémentaire. Il s'est alors porté volontaire pour la guerre d'Indochine où il sert notamment au commando de Penfentenyo puis Jaubert. Il en est sorti indemne, bien que son équipe ait sauté sur une mine. Au bout de six ans, il choisit la vie civile plutôt que de rengager et accumule les petits boulots, vendeur à domicile, mannequin, acteurs de romans photos, jusqu'au jour où il tourne dans un petit film réalisé par l'un de ses amis, étudiant à l'Idhec. Il décide de se lancer. Au cours Simon, on cherche à le décourager, mais un vieux professeur de théâtre russe, Grégory Chmara, qui donne des cours dans sa cuisine, le prend sous son aile.

Il joue, tout d’abord, dans des pièces d’auteurs classiques comme « Le mari jaloux » de Dostoïevski, « Le cadavre vivant » de Tolstoï ou « Lucrèce Borgia » de Victor Hugo. Puis en 1954, il obtient son premier rôle au cinéma aux côtés d’Eddie Constantine dans le long-métrage « Ca va barder » (1955, John Berry, Jacques Lamare). Ensuite il tourne dans "Le Miroir à deux faces" de Cayatte et "Les Tricheurs" de Carné, aux côtés des débutants Jean-Paul Belmondo, Laurent Terzieff et Jacques Charrier. Réservé, sa carrière en France a beaucoup de mal à décoller car il était en concurrence directe avec le charismatique Alain Delon. Il préfère alors s'expatrier en Italie où il côtoie les plus grands acteurs français et italiens : Sophia Loren, Marcello Mastroianni, Jean-Paul Belmondo, Catherine Deneuve, Claude Rich, Michèle Morgan ou Bourvil.

En 1962, il effectue son premier voyage en Allemagne à l’occasion de la présentation du long-métrage « Los Atracodores » de Francisco Rovira Beleta, sélectionné en compétition officielle au festival du film de Berlin. Cette année marquera un tournant dans sacarrière. En effet, à ce festival, il rencontre le producteur Horst Wendland qui voit tout de suite en lui l’incarnation de Winnetou, le chef de la tribu apache des ouvrages de Karl May. Au début Brice ne connaît pas l'allemand mais apprend son rôle phonétiquement et garde un charmant accent français. Il donne ainsi au chef apache un côté exotique qui séduit les foules. Depuis cette date et pour de nombreuses années Pierre Brice interprétera le rôle de Winnetou qui lui collera à la peau tout au long de sa carrière.

En une centaine de films, il aura été « Zorro, Robin des Bois, assassin, général roumain, extraterrestre ». Mais dans l'âme des enfants d'Allemagne et d'Europe centrale, il reste à jamais Winnetou, « personnage qui me correspondait très bien parce qu'il défendait des valeurs que je me suis efforcé de respecter tout au long de ma vie : paix, liberté, égalité, fraternité », explique Pierre Brice.
(source Ouest-france).

Pourquoi n'a-t-il pas connu le succès en France ?

Si Pierre Brice a bien débuté sa carrière en France auprès de grands réalisateurs, il semblerait que sa ressemblance avec Alain Delon, au sommet de sa gloire dans les années 60, ait nui à sa carrière française. Il avait alors eu l'opportunité de faire carrière outre-Rhin, opportunité qu'il avait su saisir et devenir dans ce pays une véritable Star.

Fleche

Carrière de chanteur :

Pierre Brice chantePierre Brice chantePierre Brice chante"Winnetou chante," lorsque Pierre Brice s'est mis à chanter il a comblé le grand désir de ses fans d'entendre enfin sa voix comme chanteur.
Cinq producteurs de disques allemands ont contactés Pierre Brice qui a finalement retenu la DECCA. Avec l'aide de Martin Boettcher, le compositeur pour de nombreux films de Karl May, le succès était garanti. La plupart des chansons étaient en allemand et Brice a dû les chanter phonétiquement. Pour ses deux premiers titres "Ich Steh' Allein / Ribanna (1965)" Pierre Brice occupa la troisième place du classement BRAVO-Musikbox juste derrière les Beatles et les Rolling Stones.

Quelques autres titres (liste non exhaustive): Keiner weiß den Tag / Wunderschön (1966), Du bist schön (1967), Lonely / Die Nacht beginnt (1967),Winnetou, Du warst mein Freund / Meine roten Brüder (1971), Faire l' amour / Mehr als alles kann man nicht geben (1976), Manitou / Freundschaft (1980 - textes de Pierre Brice), Bruder, wohin gehst du ? (1983), Wir sind die Welt / Was war wird immer bleiben (1991), Du bist fur mich die grosse Liebe (2007).

En Juillet 1967 est sorti dans les cinémas allemands un film français de Roger Boussinot relativement inconnu « Le treizième caprice Film » (Die Nacht gehört uns).
Les rôles principaux sont tenus par Pierre Brice, Marie Laforêt et Harald Leipnitz. La bande originale du film a été publiée sur un 45 tours (PHILIPS 437.335 BE).
Pierre Brice a chanté en français le titre « Comme tu es belle » (Du bist schön).

Ecouter quelques extraits de la discographie de Pierre Brice (titres en gras dans la liste ci-dessus):

Dewplayer ne fonctionne pas avec votre navigateur !!!

Fleche

Annecdote :

Dans Winnetou III, le septième épisode, le chef Apache est touché mortellement par une balle. « J'étais soulagé, dit Pierre Brice. Je croyais que c'était fini et que je pourrais enfin jouer d'autres rôles ». La mort de Winnetou provoque une levée de boucliers en Allemagne. Le public menace de boycotter les épisodes suivants si on le prive de son héros. « Wendlandt était catastrophé, il m'a demandé de reprendre le rôle », déplore Brice. Le producteur lui propose de ressusciter Winnetou comme si de rien n'était. Incapable de refuser une demande de celui à qui il devait sa gloire, Brice accepte et tournera au total onze films pour le plaisir de ses nombreux admirateurs.


Citation de Pierre Brice à propos de Winnetou :

« Je me suis rendu compte que c’était une espèce de rencontre entre l’acteur et le personnage. Ça me correspondait très très bien parce que je pense que Winnetou est quelqu’un qui défendait des valeurs comme : paix, liberté, égalité, fraternité ! Les droits de l’homme. Et ce sont des valeurs que moi j’ai toujours respectées et que je me suis forcé tout au long de ma vie à imposer. »


affiches films

Pierre Brice ambassadeur de l'Unicef :

Si le chef apache était sage, loyal est généreux, l’acteur ne l’est pas moins. Engagé et fervent défenseur des droits de l’Homme, ambassadeur de l’UNICEF, Pierre Brice fut à l’origine du plus grand convoi humanitaire « privé » envoyé en Bosnie (8 camions, 35 tonnes d’aide alimentaire et de médicaments).

Pierre Brice s'est engagé non seulement dans l'aide humanitaire mais aussi dans la cause animale. Les animaux l'ont accompagné tout au long de sa vie professionnelle au cours de laquelle il a tourné avec des chevaux, des lions, des singes, des loups et des serpents...

Pierre Brice reste fidèle à l'armée :

Pierre Brice a conservé d’excellentes traces de son passage chez les commandos marine, comme en témoignage sa volonté de jouer lui-même les cascades et les chevauchées endiablées de Winnetou lors des tournages. Comme son confrère Jean Gabin, Pierre Brice reste très attaché à la marine et à ses fusiliers marins commandos. Régulièrement, il se rend le 6 juin sur les plages du débarquement ou participe à des cérémonies pour « rendre hommage au courage formidable des anciens et faire une cure de jouvence, en regardant les plus jeunes prendre la suite ».

Le 20 mars 2009, il avait prononcé quelques mots lors de la remise de la remise des fourragères au cours « EV1 Ramboz » :

« J'ai aujourd'hui le grand honneur de vous remettre à vous, quartiers maîtres fusiliers marins, la Fourragère aux couleurs de la Légion d'Honneur. Elle vous accompagnera tout au long de votre carrière. En 1947, mes camarades et moi-même, l'avons portée à l'issue de notre stage commando au cap Matifou en Algérie. L'officier des équipages Loffi, notre commandant, héros du Débarquement en Normandie avec le commando Kieffer, nous avait alors tenu le langage suivant : à partir de cet instant, vous allez vivre les plus belles années de votre vie. Les plus belles parce que les plus dures, les plus amicales, les plus orgueilleuses, les plus solitaires. Les plus amicales, parce que vous allez être à la vie, à la mort, entre camarades. Les plus orgueilleuses parce que, jamais autant vous aurez la fierté de votre uniforme. Les plus solitaires, enfin parce que vous allez mener, souvent en des terres lointaines, un combat d'idéal. Vous les commandos solitaires, vous êtes portés par un destin, un esprit, une certaine idée de vous même qui vous permettra de vous manifester dans toutes vos actions. Je vous envie, j'aimerais être avec vous, oh combien ! »
Source : Blogs Ouest France

Pierre Brice en privé :

biographie

Pierre Brice avant sa mort vivait avec sa femme Hella, entouré de ses chevaux, chiens, moutons et cochons dans une propriété à proximité de Paris. Il y a rédigé sa biographie qui est parue le 20 septembre 2004 (Gustav Lübbe Verlags). La biographie existe également depuis 2005 en livre audio en allemand (2cd) de 158 minutes.

Ecouter un extrait de la biographie de Pierre Brice :

Dewplayer ne fonctionne pas avec votre navigateur !!!


Sources photos et documents : http://www.pierrebrice.de , http://www.fuscomarine.com, Marine nationale, Musée des fusiliers-marins

Retour aux onglets

Autour de Pierre Brice

La tombe de Pierre Brice

Pierre Brice a été inhumé dans le cimetière de Gräfelfing près de Munich le 19 juin 2016 dans l'intimité de la famille et des amis.



boutons du survol La tombe de Pierre Brice La tombe de Pierre Brice La tombe de Pierre Brice Tombe Pierre Brice Tombe Pierre Brice Tombe Pierre Brice


Hommage de winnetou.fr à Pierre Brice

Article rédigé par winnetou.fr et publié dans les Dernieres Nouvelles d'Alsace (DNA) le samedi 27 juin 2015.

chapelle Sainte-Croix

Les obsèques de Pierre Brice à Munich

J’avais fait plusieurs demandes à l’agence « Thomas Claassen » pour rencontrer Pierre Brice de son vivant et l’interviewer plus particulièrement sur son passé militaire. Mais chaque fois l’agence m’a envoyé une fin de non-recevoir… Pierre Brice a peu de temps disponible.
C’est donc dans la mort que je vais finalement le rencontrer. Je me suis donc rendu avec mon épouse à Munich pour assister à ses funérailles publiques. Nous lui avons rendu un dernier hommage à la chapelle. Adieu Pierre tu me manqueras ; tu nous manqueras.
En sortant mon épouse me dit : « tu sais, j’ai vu des films de Winnetou lorsque j’avais 10 ans et si alors quelqu’un m’avait dit qu'un jour j’assisterais à l’enterrement du grand chef apache je ne l’aurais jamais cru ... »

Cliquez ici pour lire le reportage de winnetou.fr puis pour refermer la fenêtre.

Les obsèques de Pierre Brice à Munich

panneau informationLe matin, avant la cérémonie officielle, la chapelle Sainte-Croix de l’église était ouverte de 9 heures à 12 heures pour permettre à tous ceux qui le souhaitaient de saluer une dernière fois Pierre Brice et de se recueillir devant son cercueil recouvert du drapeau français et décoré de roses blanches avec à son pied ses décorations militaires et civiles.
Cette chapelle dont l’entrée se trouve dans la rue Ettstraße est considérée comme la plus sainte Chapelle de l’église. En effet, à côté d’autres reliques est conservé ici un fragment de bois provenant de la croix sur laquelle est mort le Christ.

dépliant funéraireÀ la sortie, un recueil de condoléances était à leur disposition et une hôtesse a remis à chacun une carte en souvenir de ce triste moment. Ce petit dépliant funéraire comporte en couverture une peinture réalisée par Pierre Brice dont le titre est « Lever du soleil ». Sur les pages intérieures se trouvent une photo de Pierre Brice et le texte « Non, je ne vous quitte pas. Mon âme sera toujours avec vous ».

chapelle Sainte-Croix

Le cercueil de Pierre Brice dans la petite chapelle.

L’église, fermée de 12 heures à 13 heures a été prise d’assaut et très vite toutes les places libres étaient occupées. Nous avons tout juste eu le temps de rejoindre les bancs du dernier rang pour trouver deux places assises. Plus de 700 personnes étaient présentes et de nombreux spectateurs s’étaient également massés sur le parvis pour voir la sortie du cercueil et du cortège funèbre – comme si les visages pâles voulaient saluer une dernière fois l’homme rouge, le grand chef de tous les apaches — et ce principalement vêtu de blanc, comme l’avait souhaité Pierre Brice lui-même. Des recueils de condoléances étaient aussi à leur disposition et des hôtesses distribuaient des cartes à l’entrée.

Puis peu avant 14 heures la famille, les amis et des acteurs qui avaient tourné avec lui ont rejoint leurs places dans l’espace réservé. Nous avons pu apercevoir Marie Versini (Nscho-tschi), Uschi Glas (Apanatschi), Ralf Wolter (Sam Hawkens), Martin Böttcher et peut-être même un représentant du Dalaï-lama.

Gerbe de Hella pour Pierre BriceLe cercueil est posé au centre de la nef de l’église. Il est orné de roses blanches et recouvert du drapeau tricolore. Un coussin se trouve devant avec ses décorations et son béret vert de commando, dont il disait qu’il lui « portait chance ». Sur le côté gauche se trouve un grand cœur de roses blanches, la couleur préférée de Pierre, avec l’inscription en français « je t’aime ta femme ». Pierre Brice était un combattant. Il a été décoré au début des années 1950 pour son courage et son engagement sans faille au service de la France. Ce n’est pas en raison de sa nationalité française, mais bien en raison de son statut d’ancien combattant que son cercueil a été recouvert du drapeau français. En effet la mise en place du drapeau tricolore sur le cercueil d’un défunt est un privilège, un symbole de reconnaissance de la Nation.

Les décorations de Pierre Brice.

Les décorations de Pierre Brice (1).

À 14 heures la cérémonie liturgique débute avec le célèbre et envoûtant thème musical de Winnetou composé par Martin Böttcher ; des photos retraçant les grandes lignes de sa vie et de sa carrière sont projetées sur un grand écran.

Ecouter le thème musical de Winnetou
Dewplayer ne fonctionne pas avec votre navigateur !!!

L'intérieur de l'église

Eglise Saint Michel.

Puis la voix de Pierre Brice se fait entendre au travers de l’une de ses chansons en allemand : « Der Grosse Traum (Winnetou-Melodie) » contenu dans son album « Gefühle » paru en 1995.

Ecouter un extrait de « Der Grosse Traum »
Dewplayer ne fonctionne pas avec votre navigateur !!!

Lors des éloges funéraires, les orateurs parlent d’une « relation symbiotique » qu’avait conclue l’acteur avec son rôle le plus célèbre. Pierre Brice, comme Winnetou, était fidèles aux valeurs de courage, d’honneur et d’amitié. Il vivait pour ses valeurs et luttait pour elles. Pierre Brice est bien plus que Winnetou.
« Il y avait de la magie en toi, une aura extraordinaire », dit Karin Jacobs-Zander, une amie de longue date de la famille de Brice, dans son oraison funèbre. « Tu n’était pas seulement une Star, tu étais comme une étoile dans le cœur des gens ». « Tu as toujours été différent des autres », dit encore Karin Jacobs-Zander, dans son discours en t’adressant directement à Pierre. « Tu as laissé des traces, qui nous guideront. Des traces, qui ne promettent pas une vie facile, mais une bonne vie ».
À la fin des oraisons funèbres, nombreuses étaient les personnes qui avaient des larmes dans les yeux. Nous aussi un peu. Des applaudissements ont jailli de toute part.

Pierre Brice aimait particulièrement l’Ave Maria du compositeur français Charles Gounod. L’acoustique impressionnante de l’église St Michel a mis en valeur la prestation de la cantatrice et l’accompagnement réalisé à l’orgue. C’était un moment très émouvant.

Dans le roman de Karl May « Winnetou III » c’est justement cet air que Winnetou souhaite entendre avant sa mort.
« (...) Par une délicate attention, avant de nous quitter, les huit chanteurs formèrent un cercle et exécutèrent une dernière fois pour nous l’Ave Maria qui avait fait une si profonde impression sur Winnetou. L’Apache s’en montra touché et, le chant terminé, il serra vigoureusement la main de tous les membres du chœur. (…) — Winnetou serait heureux s’il pouvait entendre encore une fois le cantique de la Reine des Cieux. Les colons entendirent la prière de Winnetou et, sur un signe du vieux Hillman, ils se mirent à monter l’échelle afin de pouvoir exaucer le dernier vœu du mourant. Winnetou les suivit du regard, mais dès qu’ils furent au bord du cratère, il referma les yeux. Il prit ma main, et les premières mesures de l’Ave Maria retentirent au-dessus de nos têtes. (...) ».

La lumière du jour s’efface.
La nuit descend avec lenteur.
Ah ! si les souffrances du cœur
Pouvaient aussi mourir sans trace !
Je dépose à tes pieds mon cœur,
Emporte-le jusqu’à ce trône
Où Dieu reçoit, rouge couronne
Les épines de nos douleurs.
Ave, Ave Maria !
La lumière du jour s’efface,
La mort s’approche avec lenteur.
S’élargisse la prison du cœur
Puisque doit mourir l’âme lasse.
Prends, Madone, en tes pures mains,
Au bord de ce pas difficile,
Mon cœur sauvé des heures viles
Pour qu’il ressuscite demain.
Ave, Ave Maria !

Il est à noter que Karl May avait composé en 1896 un « Ave Maria » dont les paroles correspondent à celles publiées dans « Winnetou III ».

Comme dans le roman, l’Ave Maria a aussi retenti au-dessus de nos têtes depuis le balcon à l’arrière de l’église.

Mais c’est Pierre Brice lui-même qui a salué une dernière fois Winnetou dans un clip vidéo qu’il avait réalisé l’année dernière. Il avait réalisé avec la reprise de « l’aigle noir » de Barbara un vieux rêve. Il aimait cette chanson, car elle correspond parfaitement au caractère de Winnetou et au sien. Dans ce clip il rend grâce à la beauté de l’aigle, le roi du ciel, à travers sa douce voix. Des photos de sa vie jonchent le sol de sa période militaire, de son mariage, de sa carrière d’acteur et bien sûr de Winnetou ... c’est un livre que l’on feuillette. Au moment du tournage, personne ne pensait que ce serait une vidéo d’adieu et qu'elle serait projetée comme point d’orgue lors de ses funérailles.

Ecouter un extrait de « l’aigle noir »
Dewplayer ne fonctionne pas avec votre navigateur !!!

Clip vidéo de Pierre Brice chantant l'aigle noir

Le clip vidéo dans lequel Pierre Bricce chante « l’aigle noir » (4 photos).

Lorsque son cercueil quitte l’église sur le thème musical de Old Shatterhand il commence fortement à pleuvoir. Le Ciel pleure Winnetou et Pierre Brice. La cérémonie des funérailles aura duré un peu plus d’une heure.

Ecouter le thème musical d'Old Shatterhand
Dewplayer ne fonctionne pas avec votre navigateur !!!

L’inhumation se fera plus tard dans l’intimité de la famille. Pierre Brice sera probablement enterré dans le cimetière de Gräfelfing où sont déjà enterrés ses beaux-parents.

Sortie du cercueil sur le parvis de l'église Saint Michel.

Sortie du cercueil sur le parvis de l'église Saint-Michel.

Winnetou chevauche maintenant pour toujours avec son ami Old Shatterhand dans les terrains de chasse éternels.

Goodbye Winnetou !


(1) Pour aller plus loin dans la connaissance des décorations et médailles winnetou.fr vous recommande le site france-phaleristique.
Retour aux onglets

Fleche

Pierre Brice alias Winnetou est mort

Cliquez ici pour lire l'article de presse des DNA du 07/06/2015 puis pour refermer la fenêtre.Logo DNA

Article des Dernières nouvelles d'Alsace (Edition de Haguenau)du dimanche 7 juin 2015

Article des Dernières nouvelles d'Alsace du dimanche 7 juin 2015

Article des Dernières nouvelles d'Alsace du dimanche 7 juin 2015
Retour aux onglets

L'acteur français Pierre Brice, célèbre en Allemagne pour son rôle de « Winnetou » dans des western tournés dans les années 1960 ,est décédé ce matin à Paris.


Décès de Pierre Brice : Le Brestois était star en Allemagne

Cliquez ici pour lire l'article de presse d'Ouest-France du 06/06/2015 puis pour refermer la fenêtre.Logo DNA

Article du journal Ouest-France du Samedi 06 juin 2015 19:42 - Brest

Article du journal Ouest France Samedi 06 juin 2015


Ce comédien né à Brest a incarné l’Apache Winnetou durant plus de vingt ans.

Pierre Brice vient de décéder à Paris, à 86 ans. Il était né le 6 février 1929, à Brest, sous le nom de Pierre Le Bris. Le comédien est célèbre en Allemagne pour avoir incarné l’Apache Winnetou durant plus de vingt ans, au cinéma et à la télévision, dans des westerns adaptés des romans de Karl May.

Josiane Guéguen, journaliste retraitée de Ouest-France, l’avait rencontré en avril 2008. Il était venu à Brest à l’occasion d’un documentaire sur sa carrière atypique, présenté au Mac Orlan. Un film d’Oliver Schwehm, baptisé « Pierre Brice, l’illustre inconnu du cinéma français ». Le comédien avait été reçu à l’Hôtel de ville.

Pierre Le Bris est fils d’un cheminot. Il habitait dans le quartier Saint-Michel. Notre confrère avait écrit : « Le petit Brestois aux yeux aussi bleus que ceux d’Alain Delon (presque un sosie), a été élevé dans la cité du Ponant jusqu’aux bombardements qui ont détruit le petit lycée où il était élève. »

Son oncle, Juif, a été déporté à Auschwitz où il est mort. Le jeune Pierre a gagné Rennes avec sa famille. Puis, ce sera l’engagement dans la Marine, la guerre d’Indochine, et, au milieu des années 1950, l’entrée dans le cinéma. « Par hasard », assure Pierre Brice, qui a commencé au cabaret parisien La Nouvelle Ève.

Pierre Brice était ami avec Alain Delon. Il n’a pas pu percer en France en raison de leur ressemblance physique. Il a notamment tourné onze films au cinéma, deux séries télé.

Laurence GUILMO. Ouest-France
source : Site Internet Oeust-France
Retour aux onglets

Pierre Brice vient de décéder à Paris, à 86 ans. Il était né le 6 février 1929, à Brest, sous le nom de Pierre Le Bris. Le comédien est célèbre en Allemagne pour avoir incarné l’Apache Winnetou durant plus de vingt ans, au cinéma et à la télévision, dans des westerns adaptés des romans de Karl May.


Pierre Brice est mort à 86 ans.
« Lorsque la mort arrive, je la salue »

Cliquez ici pour lire l'article de presse de Bild du 06/06/2015 (17 h 39) puis pour refermer la fenêtre.Logo DNA

BILD-Reporter dit au revoir à Winnetou

Sven Kuschel - 06.06.2015 - 17 h 39

Traduction réalisée par le webmestre

Pierre Brice en 1971 dans son logement à Rome. A l'époque, il travaillait justement sur un scénario.


Manitou rit. Il sait qu'un véritable ami vient à lui maintenant. Il va s'asseoir avec lui près du feu de camp dans les terrains de chasse éternels. Ils parleront du bon vieux temps ... Notre ami Winnetou nous a quitté.

Le grand chef de tous les Apaches, Pierre Brice († 86) est mort. Un héros qui restera immortel.

Pierre Brice et Sven KuschelLors d'une de nos dernières rencontres, Pierre Brice m'a dit ce qu'il pense de la mort. Ancien soldat il se leva de sa chaise. Tendu, il se tenait devant moi. Il leva sa main droite vers la tempe - pour saluer militairement, me regarda intensément avec ses yeux clairs. Il dit d'une voix forte : « J'ai vu la mort. Je l'ai vu comme jeune homme puis encore comme homme âgé. S'il elle se trouve encore une fois devant moi, je ne lui accorderai pas de m'emporter simplement. La aussi je lèverai. Je la saluerai et je serai prêt ».

Brice m'avait demandé d'écrire ce texte lorsqu'il sera mort. Je salue ce grand homme.

98 jours après la mort de son meurtrier au cinéma (Rik Battaglia), nous pleurons Winnetou. Aucun tomahawk, aucune balle. C'était une pneumonie !

Avec sa femme Hella en 1997 à la fête de la bière à Munich - photo : API


Je lui souhaite qu'il puisse partir avec la dignité qu'il souhaitait. Je souhaite à son épouse Hella (65), qu'il a épousé il ya 34 ans, beaucoup de force. Elle se tenait à côté depuis tant d'années.

Avec sa femme Hella en 1997 à la fête de la bière à Munich - photo : API


Pourquoi devions nous simplement aimer cet homme fier depuis des décennies ?

Parce qu'il était authentique. Pierre Brice n'a jamais joué Winnetou. Il a vécu en lui et a aimé le personnage.

Comme un acteur, le fier Français de Brest était devenu un chevalier de la prairie à travers onze films de Karl May. Un gentilhomme d'un autre temps. Adapté à tous les temps. Un héros pour des millions d'enfants. Un géant en mocassins. L'incarnation de courage. Même entouré de Cowboys grimaçants sales avec des chapeaux noirs et des visages mal rasés. Un homme de conte, dont nous avons tous cru et que nous allons toujours croire.

Dans « Ein Schloss am Wörthersee » Brice a tourné de nouveau en 1990 avec Uschi Glas. A droite : Otto Retzer (Photo: Interfoto)


Brice vivait pour ses valeurs. Et il luttait pour elles. Lors des troubles de la guerre des Balkans, l'ancien danseur, le mannequin, le bel homme, organisa au milieu des années 1990 un convoi d'aide humanitaire pour la Bosnie – sans trop penser aux dangers. Il a été arrêté, agressé. Winnetou se battait avec courage et enthousiasme pour l'UNESCO, pour les enfants dans le besoin. Il luttait pour les animaux en difficultés, comme s'il s'agissait de sa propre tribu. L'acteur et chanteur n'a jamais appelé un photographe pour mettre en avant l'une de ses actions. Il l'a simplement fait.

Des Indiens de l'armée US on nommé Brice chef d'honneur de la tribu avec le titre « Eclair fulgurant ». Les Indiens de Winnebago dans Nebraska le connaissent sous le nom le We-Pumma-Ka-Da-Ga (Homme arc-en-ciel).

Pierre Brice en 1999 au Cambodge dans le cadre d'une campagne de l'UNICEF (Photo: agence Pierre Brice)


Il y a quelques années, Pierre Brice et son épouse Hella se sont décidés à déménager pour l'Allemagne. Ils se firent construire une maison pour leurs vieux jours près de Garmisch. Elle de devrait couter 1,6 millions euro. Il regrettait son petit château napoléonien, à quelques kilomètres de Paris et m'a dit: « l'âme de Winnetou reste pour toujours là-bas. Nous laissons des souvenirs derrière nous. Les meubles et les photos. Ils seraient trop encombrant pour le déménagement.

Pierre Brice en 1999 au Cambodge dans le cadre d'une campagne de l'UNICEF (Photo: agence Pierre Brice)

 

Cuisiner pour une bonne cause : Winnetou fait une soupe à la crème d'asperges 1996 (photo : dpa Picture-Alliance)


Il ne pouvait plus monter ses chevaux. Lorsque Brice en parlait, l'homme qui était devenu un Indien riait : « Mes os m'en ont voulu que je sois trop souvent tombé lors de nos tournages audacieux ».

Chaque jour Brice était à l'extérieur avec les chiens. Le vétéran de la guerre d'Indochine avait du respect pour la vie. Et il n'a jamais perdu la foi et l'espoir du lendemain, malgré les terribles événements qui l'avaient frappé lorsqu'il était jeune soldat dans les tranchées. Jusqu'à la fin, il voyait les choses d'une façon positive. « Mon cœur rit lorsqu'un ami de Karl May entre dans notre vieille maison et conserve vivant la mémoire de Winnetou. Surtout si je dois m'en aller un jour. Ma bien-aimée Hella devra alors être avec ses proches, avec sa famille et les nombreux et merveilleux enfants de cette grande famille. »

Depuis 30 ans ils sont heureux ensemble : Pierre Brice et sa femme Hella en juin 1986 (Photo : dpa Picture-Alliance)


Jusqu'à la fin, Pierre Brice ne pouvait pas vraiment se séparer de sa maison. Le vieux costume en peau de daim, avec un trou de balle au niveau du cœur, qu'il avait porté lors des tournages était là. Il était soigneusement rangé au grenier. Un fusil d'argent posé à côté.

Avec le rôle de « Winnetou » il est devenu une Star (Photo: dpa Picture-Alliance)


Brice aimait « l'Ave Maria » de Schubert. Il doit être joué lors de son enterrement. Il souhait se faire inhumer en Allemagne, afin que sa femme puisse être avec lui, même après la mort.

Son cœur ira en Allemagne, où tant de cœurs lui sont acquis.

Sven Kuschel - Bild
source : Site Internet Bild
Retour aux onglets

Manitou rit. Il sait qu'un véritable ami vient à lui maintenant. Il va s'asseoir avec lui près du feu de camp dans les terrains de chasse éternels. Ils parleront du bon vieux temps ...
Notre ami Winnetou nous a quitté. Le grand chef de tous les Apaches, Pierre Brice († 86) est mort. Un héros qui restera immortel.


« Winnetou » est mort
Pierre Brice décède à 86 ans

« Il est allé dans les terrains de chasse éternels... »

Cliquez ici pour lire l'article de presse de Bild du 06/06/2015 (13 h 49) puis pour refermer la fenêtre.Logo DNA

« Winnetou » est mort
Pierre Brice décède à 86 ans.

Karen v. Guttenberg et Sven Kuschel - 06.06.2015

Traduction réalisée par le webmestre

L’acteur est décédé dans un hôpital près de Paris (Photo : dpa Picture-Alliance).


Il est allé dans les terrains de chasse éternels...

« Winnetou » — l’acteur Pierre Brice est mort. Il est mort à l’âge de 86 ans dans un hôpital près de Paris.

« C’est avec une grande tristesse que nous vous faisons part du décès de Pierre Brice ce matin à 8 h 20 suite à une pneumonie. Il a été hospitalisé hier soir avec une forte fièvre, son épouse Hella était en permanence avec lui » a communiqué son agence. Puis peu après : « Pierre Brice est mort ce matin dans les bras de sa femme. Pierre Brice devrait être enterré en Allemagne, les funérailles se feront aussi en Allemagne ».

BILD : Pierre Brice est mort d’une pneumonie. Jusqu’à la fin, il était en bonne forme physique, sortait tous les jours avec ses deux chiens pour une promenade. Seulement depuis quelques années il a dû cesser de monter. « Les os fatigués et les nombreuses chutes de cheval ont laissé leur marque », déclare-t-il dit lors d’une interview pour BILD. « La tête le veut encore, mais la selle ne me laisse plus monter sur le cheval. »

Depuis quelques semaines des rumeurs affirmaient qu’il allait mal en en raison de calculs rénaux. Pourtant, Winnetou luttait déjà depuis des dizaines d'années contre ce problème de santé.

Les fans de « Winnetou » sont dans une profonde tristesse ! Même Uschi Glas qui a tourné dans les films de Winnetou. Elle a tourné en 1966 dans « Winnetou et la métisse Apanatschi »*. L’actrice a déclaré à BILD : « Je suis vraiment désolée ! Je savais qu’il était malade. Mais j’avais espéré, jusqu’à maintenant, que l’on trouverait un moyen pour le guérir. Il était un homme très sportif et il aurait encore pu vivre facilement dix ans. Mais le sort en a décidé autrement...

Pierre Brice avec Uschi Glas en 1966. Elle à tenu le rôle de la métisse Apanatschi. (Photo : dpa Picture-Alliance)


Je suis avant tout aussi désolée pour sa femme Hella ! Les deux formaient un beau couple et ils étaient ensemble depuis longtemps. Pierre était un collègue extra, un grand acteur et aussi un homme très modeste. À ses côtés j’ai eu mon premier grand rôle, je ne l’oublierai jamais. Pierre Brice était vraiment unique. »

★★★

L’acteur est devenu célèbre dans les années 1960 grâce au rôle de Winnetou qu’il a interprété dans les adaptations cinématographiques des romans de Karl May. Avec Lex Barker († 54) il est devenu à travers les onze films de « Winnetou » une vedette en Allemagne, il a tourné dans sept films avec Barker.

Winnetou avec son meilleur ami Old Shatterhand – Pierre Brice a tourné avec Lex Barker dans sept adaptations cinématographiques de Karl May (photo : Action Press).


Après ces films d’Indiens, il a joué aux côtés de Marcello Mastroianni et Sophia Loren. Mais il n’arriva à renouer avec son ancien succès que lorsqu’il se glissa à nouveau dans son ancien rôle : lors des festivals Karl May à Elspe (Sauerland), il incarna à nouveau l’Apache et fut acclamé par le public.

Pierre Brice et son épouse Hella à Venise en 2011. Ils y ont célébré leur 30e anniversaire de mariage. Pierre et Hella se sont mariés en 1981 et ont également passé leur lune de miel dans la ville lagunaire (photo : Pool64/Face à Face)


Lors du festival Karl May à Bad Segeberg devenu entre-temps légendaire, il reprit à nouveau le rôle de Winnetou aux côtés de Ralf Wolter jusqu’à ce qu’il dépose définitivement le costume d’indien à l’âge de 62 ans.

Pierre et son épouse, Hella, 1981 sur le tournage de la série télévisée « Le bateau de rêve ». Le couple s’est marié il y a tout juste un an et est encore très amoureux (photo Peter Bischoff / Getty Images)


Pierre Brice s’est aussi fait un nom comme chanteur, il a publié à plusieurs reprises entre 1965 et 2007 des chansons en allemand et en français. Sa chanson « Je suis seul » arriva a se placer à la neuvième place du Hit-parade allemand pendant 13 semaines.
.

Il a reçu en 1992 la croix fédérale du Mérite de première classe pour l’ensemble de son œuvre.

Karen v. Guttenberg et Sven Kuschel - Bild
source : Site Internet Bild

* Titre du film en français : Le jour le plus long de Kansas City.

Retour aux onglets

« C'est avec une grande tristesse que nous vous faisons part du décès de Pierre Brice ce matin à 8h20 suite à une pneumonie. Il a été hospitalisé hier soir avec une forte fièvre, son épouse Hella était en permanence avec lui », a communiqué son agence. Puis peu après : « Pierre Brice est mort ce matin dans les bras de sa femme ».


Mort de Winnetou

Adieu Pierre tu nous manqueras ...


Pierre Brice est décédé le 06 juin 2015 à 8 h 20.

Qu’est ce que la vie ? « C’est l’éclat d’une luciole dans la nuit. C’est le souffle d’un bison en hiver. C’est la petite ombre qui court dans l’herbe et se perd au coucher du soleil ». Crowfoot, chef des Blackfeet (1821-1890)

Fleche

Pierre Brice se réjouit du nouveau "Winnetou".

Pierre Brice se réjouit du nouveau Winnetou.

Berlin - Pierre Brice se réjouit du nouveau "Winnetou".

Bientôt le chef de tous les apaches chevauchera à nouveau sur les écrans de cinéma. Et Pierre Brice (85, photo, qui a tenu le rôle de Winnetou dans 11 films) donne à cette annonce sa bénédiction !
Brice pour BILD : « quel bonheur si le film retrace sérieusement le destin des Indiens et diffuse l’esprit de Karl May !
Ce ne doit pas être une parodie. Karl May et les Indiens ne le méritent pas.

Le film devrait sortir pour fin 2016.


Pierre Brice au musée Grévin de Prague.

Le Musée Grévin a ouvert un musée à son image et avec des personnages de toutes sortes à Prague. Une exportation du savoir-faire français. Outre les gloires éternelles, les célébrités internationales et les figures historiques, les célébrités locales sont présentées. Mais aussi Pierre Brice dans le costume de Winnetou.

Loading the player ...
Source de la Vidéo : France 2 - Télématin - Samedi 07/06/2014.

Le costume du mannequin semble être celui que Pierre Brice a porté dans le film « Le retour de Winnetou » (Winnetous Rückkehr) de Marijan David Vajda et tourné en 1998 en Espagne. Ce choix doit-être dû au fait que ce réalisateur est né à Belgrade dans un pays de l’Est.
Le fusil est probablement une reproduction de celui qui a été confectionné pour la série « Winnetou, le Mescalero » (Mein Freund Winnetou) réalisée par Marcel Camus en 1980.

Beaucoup de fans regretteront certainement qu’il ne porte pas le costume des années 60 et le légendaire « fusil d'argent » paré des ses 254 clous.


Pierre Brice fête ses 85 ans avec Hella.

Pierre Brice fête ses 85 ans avec Hella.

Pierre Brice a 85 !
Eau de feu ! Pierre Brice (85) trinque avec sa femme Hella (64).
L’ancien chef des Apaches est en fête.
Paris — Que les terrains de chasse éternels m’attendent encore longtemps...

Pierre Brice, le célèbre interprète de Winnetou, fête maintenant son 85e anniversaire en France avec sa femme Hella (64).

Brice pour BILD : « Je me réjouis pour la prochaine étape de la vie. Elle nous conduit cette année vers notre nouvelle vie à Garmisch-Partenkirchen. Winnetou devient allemand. » (sk)

 

Pierre Brice chante à nouveau pour ses fans.

Pierre Brice chante l'aigle noir de Barbara« L'aigle noir » est le titre du single que l'acteur a enregistré dans le studio de George Chatelain. Pierre Brice a réalisé avec la reprise de « l'aigle noir » de Barbara un vieux rêve.
Il aime cette chanson car elle correspond parfaitement au caractère de Winnetou et au sien. Cette nouvelle version rend grâce à la beauté de l'aigle, le roi du ciel, à travers la douce voix de Pierre Brice.
Le titre est disponible en téléchargement.

Ecouter un extrait : Dewplayer ne fonctionne pas avec votre navigateur !!!


Ce Franzose qui crève l'écran allemand.

Article du Monde sur Pierre Brice et WinnetouLes articles de presse sur Pierre Brice et Winnetou sont assez rares en France pour ne pas être cités.
Celui de Guillemette Faure, sans être exhaustif, retrace les grandes lignes de la carrière de Pierre Brice, mais aussi de Marie Versini.
Winnetou.fr regrette néanmoins qu’aucune mention ne soit faite du passé militaire de l’acteur et le choix de la photo de la première page tirée des films de Marcel Camus réalisés en 1980 et non des films mythiques des années 1960 dans lesquels les spectateurs ont put apprécier les paysages romantiques et sauvages des montagnes et lacs de Croatie ainsi que la fantastique et envoûtante musique de Martin Böttcher qui ont marqué d’une façon indélébile l’imaginaire d’un large public de jeunes, mais aussi de moins jeunes.

Source : M le magazine du Monde | 15.11.2013 | Par Guillemette Faure

Cliquez ici ou sur la photo pour télécharger l'article au format PDF ou ici pour le lire l'article directement sur le site du Monde.


Pierre Brice déménage à Garmisch-Partenkirchen.

Localisation Garmisch-PartenkirchenL’acteur Pierre Brice alias Winnetou veut passer le reste de sa vie avec son épouse Hella au pied de la Zugspitze, près de la frontière autrichienne (1).
Son nouveau tipi, une majestueuse villa avec une belle vue sur le massif du Wetterstein, est en cours de construction sur un terrain d'environ 2000 m².
Villa àGarmisch-PartenkirchenLa villa a été conçue par le célèbre architecte Tom Ferster (72). Elle comporte trois étages, trois entrées avec des colonnades et un grand pignon vitré. Cette villa pour plusieurs familles a une surface habitable de 900 m² et comporte 40 chambres, un ascenseur, un garage sous-terrain et un grand hall d'entrée. Le coût de la villa est estimé à deux millions d’euros.
Pierre Brice et sa femme occuperont un étage entier (300 mètres carrés) du petit immeuble. Les deux autres appartements sont prévus pour les 2 sœurs de Hella et leurs maris. Les triplées Hella, Gaby et Hummy seront ainsi réunies sous le même toit. Le gros œuvre est terminé et la fête organisée à cette occasion a réuni une centaine d'invités. L’achèvement définitif des travaux est prévu au plus tard pour juin 2014.

(1): La Zugspitze est un sommet situé dans la chaîne des Alpes, dans le massif du Wetterstein, dans les Alpes bavaroises. C’est le point culminant de l’Allemagne, avec 2 962 mètres d’altitude. Elle fait partie du district de Garmisch-Partenkirchen.


Pierre Brice et Hella rencontrent le Dalai Lama en Allemagne

Sa Sainteté, le 14e Dalaï-Lama et chef spirituel des Tibétains est en visite à Hanovre le18/09/2013 puis à Steinhude le 19/09/2013.

Pierre Brice rencontre le Dalai Lama en AllemagneÀ côté de deux conférences officielles sur le thème « La force par la compassion et la solidarité », il se rendra également dans deux écoles, car le porteur du prix Nobel de la paix 1989 attache beaucoup d’importance aux enfants. Sa recette personnelle du bonheur : « la bienveillance, l’intelligence et l’empathie conduisent à la force intérieure. »
Au cours de son séjour en Allemagne, le Dalaï-Lama a également rencontré son ami de longue date, l’acteur français Pierre Brice et son épouse Hella. Pierre Brice dira à la presse : « le Dalaï-Lama m’a inspiré dans les choses que je veux encore réaliser ». Il va maintenant entreprendre avec le Dalaï-Lama un projet d’aide aux enfants qui lui tenait à cœur.

Pierre Brice et Hella visitent le musée Wilhelm BuschPierre Brice et Hella ont effectué à cette occasion une visite privée au musée Wilhelm Busch (Musée allemand de la caricature et du dessin) où se tient une exposition temporaire (11/08 au 13/10/2013) sur Karl May (Karl May dans le monde — Histoire d’un mythe par l’image et le film). Il a été très ému de revoir le costume original qu’il a porté pour « Le trésor du lac d’argent »



Pierre Brice entre au Musée Grévin de Prague en 2014

Winnetou, alias Pierre Brice fera son entrée au musée Grévin, non pas à Paris mais à celui de Prague qui doit ouvrir ses portes en avril 2014. Ce sera le troisième "musée Grévin" à travers le monde.
Pierre Brice s'est rendu en juillet 2013 à celui de Paris pour une première prise de mesures. Il devra s'y rendre à nouveau en septembre.
Pour réaliser le personnage en cire, des photos 3D et des scans 3D ont été réalisés. La tête de Pierre Brice a également été mesurée avec précision.


Winnetou déménage en Bavière ...
« Mes terrains de chasse éternels se trouvent en Allemagne »

Winnetou  déménage en BavièreParis – Le grand chef de tous les Apaches emballe son « fusil d'argent » et déménage en Allemagne. Pierre Brice (84), le légendaire héros de Karl May devient bavarois.
Plus de wigwam, mais la squaw vient avec...
« Mon épouse et moi avons décidé, le cœur lourd, de vendre notre maison en France, car nous voulons bientôt nous installer à proximité de Munich » confit le légendaire acteur de cinéma à Bild. Depuis hier, l'idyllique petit relais de chasse « Domaine des Moinets » est en vente sur Internet pour 1,6 million d'euros.
L'ancien royaume de Winnetou a été construit vers 1850 pour Napoléon III ; 550 m² de surface habitable, 8000 m² de terrain, onze chambres, des meubles anciens, une grande cheminée et bien sûr une grande écurie. De là Brice et son épouse allemande Hella (63) se promenaient régulièrement à cheval.
Mais entre-temps tous les chevaux sont morts !
Brice : « c'est pour cette raison que nous chevaucherons avec notre Jaguar vers la Bavière. Mes terrains de chasse éternels se trouvent en Allemagne. Lorsque je partirai, je veux que ma chère femme soit dans sa famille. Elle ne doit pas être seule. »
Le chef parle de la mort …
« Je sais comment la mort peut vous sourire. Je l'ai souvent vu comme soldat en Indochine. Je ne vais jamais lui souhaiter la bienvenue mais sauter hors de son chemin comme un puma » dit Brice.
Il semble toujours indestructible, fort, noble et beau, c'est ainsi que Karl May se serait représenté l'Apache à l'age de la retraite.
Mais avec ses 84 ans l'indien connaît aussi la douleur. « Le dos me souffrir, le genou aussi. Mais le cœur de Winnetou bat encore parmi ses jeunes guerriers ! »

Et bientôt il chevauchera vers le soleil couchant. Dans notre direction. Winnetou sera allemand...
Traduction par le Webmestre de l'article de Sven Kuschel paru dans Bild-Bundesausgabe – 20 juin 2013.

Domaine des Moinets

Winnetou au festival Trutnov Open Air en Tchèquie

festival Trutnov Open Air en TchèquieDu 15 au 18 août 2013 les plus hautes montagnes tchèques accueilleront le festival emblématique, le légendaire Trutnov Open Air, surnommé par les initiés le Woodstock tchèque. C’est l’un des plus grands festivals de musique en République tchèque.
Lorsqu’en 1987, deux ans avant la chute du régime communiste, le festival Open Air Music Trutnov était organisé pour la toute première fois, la police a dispersé ses participants avant même que celui-ci n’ait pu vraiment commencer. Dès lors, il est devenu un haut lieu de rendez-vous pour les musiciens et les artistes non-conformistes, pour constituer plus tard un véritable phénomène culturel et sociétal. Après la Révolution de velours, le festival est organisé chaque année et la fréquentation n’a cessé d’augmenter depuis pour atteindre en 2013 plus de 20 000 viviteurs.
Après cinq ans d’absence, Pierre Brice, le légendaire Winnetou a été de nouveau invité à participer à ce grand festival et il ne viendra pas seul cette année, car il sera accompagné par Marie Versini, sa sœur Nscho-tschi. Ils seront présents deux jours sur le festival.
Lorsque Pierre Brice est monté sur scène, il a été spontanément accueilli par plusieurs milliers de squaws et de guerriers indiens qui ont lancé un cri de guerre en plaçant la main devant leur bouche. Pierre Brice dira : « Je suis très impressionné. Je n’avais jamais connu un tel accueil auparavant. Je vous remercie de tout mon cœur et je vous souhaite à tous un bon festival. J’espère que l’année prochaine je pourrai être avec vous ».
Sa popularité ne semble pas s’être tarie en Tchéquie. Il reste toujours l'indien le plus populaire d'Europe.

Nscho-tschi au festival Trutnov Open Air u 15 au 18 août 2013

Hella Brice

Hella Brice née KrebelHella Brice, née Krebel, est venue au monde à 8 mois, avec ses deux sœurs jumelles Gaby et Huberta surnommée Hummy, le 08 octobre 1949 à Amberg en Bavière. Elle a grandi avec son frère et ses sœurs dans le Haut-Palatinat. Son père était médecin à Amberg.
Déjà à 14 ans les triplées admiraient Pierre Brice ; surtout Hella qui collectionnait avec passion les posters parus dans le magazine Bravo. Lorsque Hella disait à ses sœurs qu'elle rencontrerait, un jour, Pierre pour de vrai celles-ci lui répondaient par des rires sonores.
En 1968 elle le rencontra pour la première fois dans le Palace Hôtel de la station de ski de Gstaad. 4 ans plus tard elle le croisa à nouveau dans l'aéroport de Rome et Pierre se souvenait des triplées. Après d'autres rencontres aussi furtives elle comprit que Pierre serait l'homme de sa vie. Ils sont ensembles depuis 1977 et se sont mariés 4 années plus tard, le 27 juin 1981, dans la petite chapelle de St Laurent des Bois nichée dans la vallée de la Loire.
Depuis ils ne se sont plus jamais quittés et espèrent passer encore de nombreuses années ensembles.

Pour aller plus loin ...

Hella Brice née KrebelLe livre "Pierre. Wie ich dich sehe" (Pierre. Comme je te vois) de Hella Brice regroupe de nombreuses et merveilleuses photos et anecdotes sur la vie et la carrière de Pierre Brice mais également sur Hella.
Cet album photos est à recommander à tous les admirateurs, même à ceux qui ne lisent pas l'allemand, car les très belles illustrations parlent d'elles-mêmes.
Editeur : Bastei Lübbe (2005)
ISBN : 978-3785722299

Fleche

Actualité et presse :

Article tiré de Das Neue Blatt numéro 46 du 07 novembre 2012 :

Pierre Brice reste encore aujourd'hui un acteur incontournable en Allemagne. Régulièrement des émissions de télévision et des articles de presse ou de magazine parlent de lui. Par exemple le titre de l'article trouvé dans  Das Neue Blatt  est : "Tu souviens tu encore ... lorsque Winnetou était notre héros". Sur la double page le rédacteur retrace dans ses grandes lignes l'épopée des films de Winnetou et cite les principaux acteurs.

Article Das Neue Blatt (07/11/2012)

Article Bild der Frau (09/03/2012)Article tiré de Bild der Frau numéro 11 du 09 mars 2012 :

"Munich: 20 ans "Kabel eins"
Rencontre avec les ancien héros du cinéma
Les anciens hit du cinéma sont les plus suivis sur cet émetteur – il ne faut pas s’étonner que "Kabel eins" ait invité pour son 20ème anniversaire de vrais héros du cinéma à Munich. Une belle rencontre ! "Django" Franco Nero (70) héros de western spaghetti fêtait avec "Esmeralda" Gina Lollobrigida (84). Et "Winnetou" Pierre Brice savourait avec son épouse Hella (62) ses souvenirs. "Le 14 décembre il y a 50 ans débutait mon premier film, Le trésor du lac d’argent dit Brice". Et cela va continuer : "Cet été je vais tourner un documentaire chez les indiens en Amérique pour la télévision".
Traduction réalisée par le webmestre

Retour aux onglets

Winnetou le chef des Apaches


Qui est Winnetou ?

couverture livre Winnetou

Le mot « Winnetou » provient très probablement du mot Shoshones « Wintu » qui veut dire « homme bon ». Karl May indique aussi le nom de « Brennendes Wasser » (Eau brulante). Une autre explication est que Karl May se soit inspiré du nom d’un homme médecine des Blackfeet et mentionné par George Catlin : « Wun-nes-tou ». Ou encore qu'il fait référence au nom d’un endroit situé dans le comté de Knox, Nebraska, appelé « Winnetoon ». Cette dernière hypothèse peut être facilement réfuté car « Winnetoon » dans le Nebraska n’existait pas avant 1891.

Winnetou est un personnage de fiction célèbre des récits de l'auteur allemand Karl May (1842-1912) dont les aventures se déroulent dans le Far West de la fin du 19ème siècle. Le héros de ces histoires est le chef des Apaches Mescaleros. Winnetou incarne les indiens nobles et bons. Il se bat avec son « fusil d’argent » sur son cheval « Iltschi » pour la justice et la paix. Dans la plupart des récits il est accompagné de son ami blanc et frère de sang « Old Shatterhand » qu’il nomme aussi « Scharlih », peut-être en référence au prénom américanisé de Karl = Charlie. Old Shatterhand est souvent le narrateur des histoires.

Winnetou est le fils d'Intshu tshuna (Bon soleil) chef des Apaches Mescaleros et a comme soeur Nscho-tschi (Belle journée). Son père Intshu tshuna est décrit par Karl May comme la contrepartie plus âgés, plus sérieuse et rigoureuse de Winnetou. Il a été le propriétaire initial du fusil d'argent (Silberbüchse), qui deviendra par la suite l’arme légendaire « qui ne rate jamais son but » de Winnetou.

Winnetou apparait pour la première fois en 1875 dans Old Firehand. Dans ce récit il a encore toutes les caractéristiques d'un sauvage (il collectionne les scalpes, mange les mégots de cigarette, s'effraie devant un train ...).
Dans le récit Im wilden Westen Nordamerika's (Dans l'Ouest sauvage de l'Amérique du Nord) écrit en 1883 et inclut par la suite dans la trilogie de Winnetou, Karl May le présente maintenant identiquement au noble héros Indien que nous connaissons aujourd'hui.
Il est à noter que Karl May s'est inspiré pour son héros du livre de l'écrivain français Gabriel Ferry, Der Waldläufer (Le coureur de bois - paru en 1850) qu'il a traduit en s'appuyant sur des textes existants. Winnetou réapparait à nouveau, sans grand changement, à partir de 1887, dans le cadre des récits pour la jeunesse publiés dans le journal Der gute Kamarad (Le bon camarade). Les premiers récits sont Der Sohn des Bärenjägers (Le fils du chasseur d'ours) puis entre autres Der Schatz im Silbersee (Le trésor du lac d'argent), Der Ölprinz (Le prince du pétrole).
C'est en 1892 que Karl May décide de regrouper ses récits de Winnetou dans une collection qui doit, selon ses dires, montrer la tragédie de la disparition de la nation Rouge. En 1893 parait le volume de Winnetou, der rote Gentleman (Winnetou, le gentleman rouge) qui deviendra plus-tard Winnetou 1. C'est dans ce livre qu'Old Shatterhand rencontrera Winnetou le chef des Apaches.

Fleche

Compétences de Winnetou :

Le Winnetou typique des récits de voyage de Karl May est soigné et bien habillé. Il est vêtu à la mode indienne mais ses habits restent discrets. Il ne porte pas les insignes de son rang de chef et en particulier pas de plumes d'aigle. Il a également renoncé à scalper ses ennemis comme le veut la tradition indienne.

Extrait du roman Winnetou III — (...) Le chef des Apaches a pris cette nuit une importante décision. Quels que soient les combats qu’il lui faudra livrer, il n’enlèvera plus jamais le scalpe d’un homme blanc, car il sait maintenant que les Visages Pâles sont les enfants du Grand Manitou, qui est aussi le père de tous les hommes rouges. Voilà la promesse que Winnetou vous fait aujourd’hui (...).

Il porte en revanche, sur une chaine, des trophées de chasse comme des dents et des griffes d'ours qui sont signe de bravoure.
Winnetou est fondamentalement courageux, honnête et juste. Sous l'influence chrétienne de son précepteur blanc Klekih-Petra (père blanc), qui consacre sa vie depuis 30 ans à aider les Apaches du mieux qu’il le peut, et par la suite d’Old Shatterhand il a abandonné l’idée de tuer ses ennemis pour se venger bien qu’il lui arrive encore d'accuser parfois l’ensemble des personnes présentes pour la faute d’un seul.

Winnetou est un parfait cavalier et maitrise parfaitement le tir. Il est également rompu à toutes les armes indiennes et techniques de combat. Il sait lire et écrire et en plus de la langue des apaches il parle parfaitement 16 autres langues indiennes ainsi que l’anglais. Il a une connaissance de base du français et de l’allemand. Voyageur, il a accompagné Old Shatterhand à Dresde et en Afrique du Nord (voir le roman Satan et Iscariot). Il termine parfois ses courtes phrases par un "Howgh" qui veut dire "j'ai parlé" et sous-entend que la conversation est terminée.

Que nous dit Karl May ?

Karl may dans une correspondance à un lecteur en date du 2 décembre 1894 donne des informations complémentaires :
"Winnetou, le chef des apaches avait 32 ans lors de sa mort. Son nom se prononce Winneto-u, de façon que les lettres o-u se prononcent rapidement l'une derrière l'autre comme une diphtongue.(...) Hobble vit encore, Hawkens, Firehand, Howerfield sont morts".

Dans une interview, en 1897, il affirme que Winnetou est mort en septembre 1874 à l'âge de 34 ans. Il nous indique d'autre part que les hommes de l'Ouest qu'il avait connus comme Old Firehand, Old Surehand, Sam Hawkens, Pitt Holbers, Dick Hammerdull Emery Bothwell ou quel que soit leur nom sont tous morts. Il est le dernier survivant de cette époque.

Cette date pour la mort de Winnetou est également mentionnée sur une carte postale qu'il a adressée à Sophie von Stieber le 21 mars 1899.

Fleche

Extrait musical : "Le thème de Winnetou" composé par Martin Boettcher
Dewplayer ne fonctionne pas avec votre navigateur !!!

Autres albums disponibles : Karl May Filmmelodien Vol.2, Die schönsten Karl-May-Filmmelodien, Winnetou-Melodien.

pochette CDPour acheter l'album "Das Beste Aus Den Original Karl May Filmmelodien" cliquez sur la pochette :

Ou pour le télécharger en Mp3 sur un des liens suivants :
Universalmusic.fr; Amazon.fr; Itunes.apple.com.
Il existe encore d'autres sites pour télécharger cet album.

Fleche

Description de Winnetou faite par Old Shatterhand lors de leur première rencontre (tirée du roman "Winnetou 1") :

Winnetou(…) Le plus jeune était habillé comme son père sauf que ses vêtements étaient confectionnés d’une façon plus recherchée. Ses mocassins étaient décorés de piquants de porc-épic, ses jambières et sa veste de chasse par de fines coutures rouges. Lui aussi portait un sac médicinal et un calumet autour du cou. Son armement se composait, comme celui de son père, d’un couteau et d’un fusil à double canon. Lui aussi ne portait rien sur la tête et avait les cheveux attachés en forme de casque et retenus par un bandeau en cuir de serpent à sonnette mais sans la parer d’une plume. Ils étaient si longs et épais qu’ils tombaient lourdement sur son dos. Certaines dames les lui auraient certainement enviés. Son visage était encore plus noble que celui de son père et avait une couleur matte marron clair avec un léger hâle de bronzage. Il avait comme le l’appris plus tard, environ le même âge que moi et il avait fait sur moi, dès notre première rencontre, une forte impression. Je sentais qu’il devait être un homme bon et posséder des dons exceptionnels. (…)
Traduction réalisée par le webmestre

Description de Winnetou faite par Old Shatterhand (tirée du roman "Winnetou 2") :

Winnetou(…) Un nouveau convive entra, un indien. Il portait une veste de chasse en tissage blanc. Les jambières, du même tissus, étaient décorées par de fines coutures rouges. Pas une tache, pas la moindre salissure étaient décelables sur sa veste et son pantalon. Ses petits pieds se trouvaient dans des mocassins ornés de perles et de piquants de porc-épic. Autour du cou il portait un sac médicinal et un calumet de la paix finement ciselé ainsi qu’une chaine comportant trois rangs de griffes d’ours brun qu’il avait pris au redoutable prédateur des montagnes. En guise de ceinture sa taille était entourée d’une précieuse couverture de Saltillo. Le manche d’un poignard et les crosses de deux révolvers dépassaient d’elle. Dans la main droite il tenait un fusil à double canon dont les parties en bois étaient recouvertes de clous en argent en rangs serrés. L’indien ne portait rien sur la tête. Ses long cheveux bleu nuit étaient ordonnés en forme de casque et entouré d’une peau de serpent à sonnette. Pas de plume d’aigle, pas un signe distinctif ne décorait sa chevelure et malgré cela on pouvait voir aussitôt que cet homme, encore jeune, devait être un chef, un guerrier réputé. Les traits de son visage sérieux et beau pouvaient être définis comme romain. Ses pommettes étaient peu visibles, les lèvres de son visage imberbe étaient pleines mais fines et la couleur matte marron clair de sa peau montrait un léger hâle de bronzage. C’était Winnetou, le chef des apaches, mon frère de sang. (…)
Traduction réalisée par le webmestre

Description de Winnetou faite par Old Shatterhand (tirée du roman "La vengeance du farmer" dont le titre original est "Deadly dust" ) :

(…) - Oui, un chef, un grand chef. Il a de longs cheveux tombant jusque sur la croupe de son cheval, une seule boucle est relevée pour soutenir la plume d’aigle. (…)
(…) L’aspect du chef apache avait de quoi surprendre un homme de l’ouest : ce corps nerveux, admirablement bâti ; cette force musculaire, attestée par chaque mouvement , pouvait en imposer même au trappeur le plus intrépide. Les larges épaules et la puissante poitrine de l’Indien restaient nues, de nombreuses cicatrices les sillonnaient; sur les reins étroits et vigoureux du sauvage était jetée une couverture de fin tissu de Santillo, teinte de couleurs éclatantes. Une petite culotte de peau tannée avec art emprisonnait la cuisse du chef; des guêtres de drap rouge protégeaient le bas de ses jambes. Ces guêtres se maintenaient à l’aide de jarretières tressées en cheveux et ornées de petits glands en soie de porc. Les mocassins, complément de la toilette, avaient un ornement de fine broderie en crin dont la régularité ingénieuse m’étonna. Winnetou portait sur l’épaule une magnifique peau d’ours gris. Si son visage n’avait été peint d’une façon bizarre, on eût pu y retrouver presque le type romain. Le front était élevé, intelligent, loyal; le nez parfaitement droit; les lèvres finement dessinées; le regard perçant, dominateur, superbe; les pommettes un peu saillantes ne nuisaient point à l’ensemble; elles donnaient au guerrier quelque chose d’étrange, de terrible, qui frappait à première vue.
Les armes du chef indien consistaient en un couteau pour le scalpe, avec la lame légèrement recourbée; en un brillant tomahawk, deux revolvers, un lasso solide et tressé qui entourait la ceinture, un fusil à deux coups, avec une crosse garnie d’argent.
Ce chef sauvage aurait pu se présenter sur un théâtre ou dans un bal costumé sans presque avoir à changer d’accoutrement. Tel que nous le rencontrions sous les grands bois, on l’eût pris pour un Indien de fantaisie, tant ses vêtements, ses armes, ses chaussures, sa personne étaient soignés, élégants même; tant ses manières semblaient chevaleresques, tant son attitude avait de hauteur et de noblesse. (…)
(…) Quand Winnetou prend sa flèche de combat, il va seul, car il n’est pas le chef d’une tribu ou d’une autre, il est le roi de tous les Apaches; il n’a qu’à étendre la main ici ou là, mille guerriers se lèveront aussitôt pour obéir à ses ordres! (…)
Source : La Vengeance du Farmer, traduit par J. de Rochay, quatrième édition 1890 - pages 108 et 109.

Retour aux onglets

Autour de Winnetou (armes, chevaux, objets sacrés ...)


Le fusil d'argent de Winnetou décrit dans les romans :

Le fusil d'argentEn 1896, en secret, Karl May confie à Oskar Max Fuchs de Dresde la mission de lui confectionner un fusil d’argent (Silberbüchse) semblable à celui décrit dans ses romans. Il s’agissait d’un fusil à percussion à double canon dont l’impossante crosse était très caractéristique. Le fusil d'une longueur de 114 centimètres et d'un poid de 6 kilogrammes était inapte au tir en raison de l'absence d'un dispositif de mise à feu. Le fût et la crosse sont décorés avec 146 grands clous et 108 petits clous en argent. Sur le coté gauche de la crosse ils forment la lettre « W » et sur l’autre face le groupe de lettre « NS ». Selon Karl May ces initiales correspondent à "Winnetou, Natan Shi inte" qui veut dire "Winnetou, chef des apaches".
Son épouse, Klara May, fit restaurer le fusil en 1920 et confectionner une réplique de cette arme. Elle se différenciait par la forme des clous qui étaient en forme d’étoile et un fût qui avait exactement la même longueur que le canon. Les deux fusils sont conservés aujourd’hui au musée de Karl May à Radebeul. Lorsque le "Karl-May-Verlag" déménagea en 1960 à Bamberg, il ne fut pas possible de transférer les armes vers l’Allemagne de l’ouest. On confectionna alors pour le musée de nouvelles copies des 3 célèbres fusils. Ainsi fut créé un troisième "fusil d’argent".

Le fusil d'argent de Winnetou dans les films :

Harry Freunde se procura des clous et décora l’imposante crosse de l’arme selon le modèle réalisé pour Karl May. Ainsi naquit le légendaire fusil d'argent des films.

Le fusil d'argentOn peut voir du premier coup d’œil que le fusil utilisé dans les films de Winnetou semble avoir été fait sur mesure. Il s’agit en fait d’un fusil à double canon que chacun pouvait se procurer dans les années 60 avec un permis de détention d’armes. Cette arme a été utilisée la première fois pour le film "le trésor du lac d’argent". Il était encore muni à ce moment d’une bretelle en cuir (photo ci-dessous).

Le fusil d'argent

Le fusil d'argentPour le film suivant "Winnetou 1" l’arme a encore été améliorée. Le « W » est bien reconnaissable sur les deux cotés de la crosse. La bretelle a disparu. Ce fusil a été utilisé jusqu’au film "Tonnerre sur la frontière" (Winnetou und sein Freund Old Firehand) (photo ci-dessous).

Le fusil d'argent

Le fusil d'argentUn nouveau fusil a été réalisé pour "Winnetou et Shatterhand dans la vallée de la mort". Les clous sont moins nombreux et de même taille. On peut également noter quelques différences au niveau du fût du canon canon et du pontet (photo ci-dessous).

Le fusil d'argent

Par la suite, un nouveau fusil a été confectionné pour la série « Winnetou, le Mescalero » (Mein Freund Winnetou) réalisée en 1980 par Marcel Camus. Ce fusil est une Winchester dont le fût est entouré de bandelettes et garni de quelques clous. Un « W » est dessiné sur la crosse à l’aide de 19 clous argentés. Ce nouveau fusil est très différent de celui décrit par Karl May, mais il est vrai, avec cette série, nous sommes loin des films de l’âge d’or des années 60.

Fusil d’argent réalisé pour la série Winnetou le Mescalero

Un dernier « fusil d’argent » a été réalisé pour le film en deux parties « Le retour de Winnetou » (Winnetous Rückkehr) de Marijan David Vajda en 1998. Ce fusil est plus proche de celui décrit dans les romans de Karl May même si la décoration est très sommaire : un « W » réalisé avec 15 clous sur la crosse et quelques clous épars sur le fût. Il s’agit à nouveau d’un fusil de chasse à deux coups.

Fusil d’argent réalisé pour le film en deux parties Le retour de Winnetou

Avant d’hériter du fusil légendaire à la mort de son père, Winnetou avait une autre carabine.

Le fusil de winnetou avant le fusil d'argent

Source photos pour les fusils : http://www.winnetou4.de.

Fleche

Le cheval de Winnetou :

Le cheval de WinnetouLe cheval de Winnetou s’appelle Iltschi (vent). C’est un cheval noir, intelligent et parfaitement dressé. Il a comme frère Hatatitla (foudre), que Winnetou à offert à Old Shatterhand. La légende raconte qu’il a été enterré avec Winnetou après sa mort. Dans le texte original de la trilogie les chevaux n’ont pas de nom. Le nom d’Iltschi a été évoqué la première fois dans le roman "Old Surehand 1".

Pour les noms des chevaux de nos héros, Karl May a trouvé son inspiration dans le livre "Zwölf Sprachen aus dem südwesten Nordamerikas (Pueblos - und Apache-mundarten; Tonto, Tonkawa, Digger, Utah.)" d'Albert Samuel Gatschet - 1876. "Douze langues du Sud-Ouest de l'Amérique du Nord (Pueblos - et langues Apache; Tonto, Tonkawa, Digger, Utah.)

Douze langues du Sud-Ouest de l'Amérique du Nord

Pour aller plus loin dans la connaissance des langues indiennes consultez le site ci-dessous:

Native languages : Ce site est dédié aux langues autochtones de l'Amériques du Nord. Ce petit organisme, sans but lucratif, s'est donné comme mission la préservation et à la promotion des langues amérindiennes grâce à l'utilisation de la technologie Internet. Le site, uniquement en anglais, n'est pas très esthétique car c'est avant tout un recueil de documents en ligne sur plus d'un millier de tribus amérindiennes.

Retour aux onglets

Filmographie de Pierre Brice (liste non hexaustive)


Cinéma :

  • 1987 : Zärtliche Chaoten
  • 1981 : Pose ton coeur
  • 1974 : La Pépée du gangster (La Pupa del gangster) de Giorgio Capitani
  • 1973 : Féminin-féminin
  • 1973 : Les Coups pour rien
  • 1972 : Les charognards meurent à l'aube (Una Cuerda al amanecer)
  • 1971 : Les Nuits sexuelles (La notte dei dannati)
  • 1971 : Erika
  • 1970 : Un giorno, una vita
  • 1968 : Winnetou und Shatterhand im Tal der Toten de Harald Reinl
  • 1967 : Le regret de Pierre Guilhem de Jean De Nesles
  • 1967 : Le treizième caprice de Roger Boussinot
  • 1966 : Les Guerriers de Sergiu Nicolaescu
  • 1966 : Le carnaval des barbouzes (Gern hab' ich die Frauen gekillt)
  • 1966 : Tonnerre sur la frontière (Winnetou und Sein Freund Old Firehand) de Alfred Vohrer
  • 1966 : Le jour le plus long de Kansas City (Winnetou und das Halbblut Apanatschi) de Harald Philipp
  • 1965 : L'enfer du Manitoba (Die Hölle von Manitoba)
  • 1965 : Operation Solo (Schüsse im Dreivierteltakt) de Alfred Weidenmann
  • 1965 : Frontière ardente (Old Surehand) de Alfred Vohrer
  • 1965 : Sur la piste des desperados (Winnetou III) de Harald Reinl
  • 1965 : L'Appât de l'or noir (Der Ölprinz) de Harald Philipp
  • 1964 : Dictionary of Sex de Radley Metzger
  • 1964 : Les Aventuriers de la jungle (Die goldene Göttin vom Rio Beni)
  • 1964 : Parmi les vautours (Unter Geiern) de Alfred Vohrer
  • 1964 : Le Trésor des montagnes bleues (Winnetou II) de Harald Reinl
  • 1964 : Les Cavaliers rouges (Old Shatterhand) de Hugo Fregonese
  • 1963 : Zorro contre Maciste (Zorro contro Maciste) d'Umberto Lenzi
  • 1963 : La Révolte des indiens apaches (Winnetou I) de Harald Reinl
  • 1963 : Pacto de Silencio de Antonio Román
  • 1962 : L'invincible cavalier noir (Robin Hood in der Stadt des Todes)
  • 1962 : Le Trésor du lac d'argent (Der Schatz im Silbersee) de Harald Reinl
  • 1962 : Le Jour le plus court (Il Giorno più corto) de Sergio Corbucci
  • 1961 : Les maltraiteurs (Los atracadores) de Francisco Rovira Beleta
  • 1961 : Douce violence (Sie nennen es Liebe) de Max Pécas
  • 1961 : Par le fer et par le feu (Ritt in die Freiheit)
  • 1960 : Les Bacchantes (Dionysos und die Bacchantinnen)
  • 1960 : Le Moulin des supplices (Die Mühle der versteinerten Frauen) de Giorgio Ferroni
  • 1960 : Akiko
  • 1960 : La Princesse du Nil (Die Frau der Pharaonen)
  • 1960 : L'Homme à femmes (An einem heißen Nachmittag) de Jacques-Gérard Cornu
  • 1960 : I piaveri del sabato notte de Daniele D'Anza
  • 1960 : Un alibi per morire de Roberto Bianchi Montero
  • 1959 : Jeux précoces (Unschuld im Kreuzverhör) de Damiano Damiani
  • 1959 : Monsieur Suzuki (Geheimagent Suzuki)
  • 1959 : L'Ambitieuse d'Yves Allégret
  • 1959 : Les Cosaques (Aufstand der Tscherkessen) de Victor Tourjansky et Giorgio Venturini
  • 1958 : Le Miroir à deux faces (Der Tag und die Nacht) d'André Cayatte
  • 1958 : Les Tricheurs (Die sich selbst betrügen) de Marcel Carné
  • 1957 : Le Septième Ciel de Raymond Bernard
  • 1954 : Ça va barder (Harte Fäuste, heißes Blut) de John Berry

Télévision :

  • 2009 : Kreuzfahrt in Glück (invité) (Série TV)
  • 2008 : Rote Rosen (épisode 443 und 444)
  • 2007 : In aller Freundschaft (épisode 350 : Das zweite Leben) (Série TV)
  • 2004 : Das Traumhotel - Zauber auf Bali (invité) (Série TV)
  • 2003 : Lüthie und Blanc (invité dans l'épisode 165 le 15 février 2003)
  • 2002 : Le plus beau des cadeaux (Mit einem Rutsch ins Glück) (Téléfilm)
  • 2001 : Utta Danella: Die Hochzeit auf dem Lande (Série TV)
  • 1998 : Winnetous Rückkehr (Téléfilm)
  • 1996 : Klinik unter Palmen (épisode 5 : Play With Fire) (Série TV)
  • 1993 : Die Hütte am See
  • 1993 : Der blaue Diamant (Téléfilm)
  • 1992 : Ein Schloss am Wörthersee (Série TV)
  • 1992 : Mallorca - Liebe inbegriffen (Téléfilm)
  • 1991 : Die Hütte am See (Série TV)
  • 1991 : Ein Schloss am Wörthersee (Série TV)
  • 1989 : Orages d'été / Sommergewitter (Série TV)
  • 1986 : Die glückliche Familie (épisode : Der Rosenkavalier)
  • 1985 : Schöne Ferien (épisode : Singapur) (Série TV)
  • 1983 : Traumschiff (épisode : Am Kilimandscharo)
  • 1980 : Winnetou le mescalero (Série TV)
  • 1977 : Die Mädchen aus dem Weltraum / Star Maidens (Série TV)
  • 1974 : Le Dessous du ciel / Ein Mädchen fällt vom Himmel (Série TV)
  • 1974 : Mort au jury de Jean Cabin-Maley
  • 1973 : L'Éloignement de Jean-Pierre Desagnat (série TV)
  • 1970 : Sind Sie frei, Mademoiselle (épisode : Ein Früchtchen)
  • 1969 : La marquise de Brinvilliers / Die Marquise (Téléfilm)
  • 1966 : Film sur un enfant produit par Pierre Brice
  • 1965 : Das Schicksal der Männer

Théâtre :

  • 2002 : So ein Schlawiner ! de Pierre Chesnot (Theater an der Koe)
  • 2000 - 2001 : Barfuß im Park de Marwin Neil Simon (Bochumer Comödie)
  • 1999 - 2000 : Indiskret de Norman Krasna (Tourneetheater in A, CH, D)
  • 1985 : Grand-père de Remo Forlani (Vienna English Theatre)
  • 1973 : La Paroi de Pierre Moustiers (télévision française)
  • 1958 : Les Parisiens d'Irène Strozzi et Jean Paredes, mise en scène de Christian-Gérard, (Théâtre de l'oeuvre)

Documentaires :

  • Pierre Brice, l'illustre inconnu du cinéma français, film documentaire d'Oliver Schwehm, France-Allemagne, 2006, 60 minutes.

Jeux de Karl May avec Pierre Brice :

  • 1988 - 1991 : Karl-May-Festspiele Bad Segeberg
  • 1983 : Das Geheimnis des Feuerberges
  • 1982 : Winnetou-Tournee
  • 1980 : Winnetou, der Apache
  • 1976-1986 : Karl-May-Festspiele Elspe

Autres :

  • 1971 : Die Rudi Carrell Show (1 épisode)
  • 1975 : Pierre Brice avec le costume de Winnetou (Youtube)
Retour aux onglets

Autographe


Autographe
Autographe Retour aux onglets

Dernière mise à jour : 13/07/2016

Photos

Décorations et récompenses


Selon une enquête, 83 % de la population allemande connait Pierre Brice.