Compléments

Galerie photos

Localisation

Manojlovac

C'est dans la partie nord du parc national de Krka, sur la route de Kistanje à Knin (route 59) que se trouve ce magnifique lieu de tournage. Sur les prairies, près des chutes de Manojlovac, des scènes ont été tournées pour « Winnetou 1 » et « Old Shatterhand ».

Pour beaucoup de visiteurs, ces chutes, de par leur taille, sont les plus belles de toutes les chutes de la rivière Krka. Elles sont composées d’une série de barrières de tuf d’une hauteur totale de 59,6 mètres. La plus grande des chutes à 32,2 m de hauteur. Depuis l'époque des tournages, une dense végétation s’est développée dans le canyon encadrant les chutes et les rives sont bordées de pâturages et de petits champs. À l’époque des hautes eaux, les chutes s’élancent vers les profondeurs dans un bruit assourdissant, auréolées d’un voile fait de gouttelettes d’eau arborant toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. En période sèche d’été, les chutes tarissent car leurs eaux sont accumulées par la centrale hydraulique proche de Miljacka. Il n'y a pas de sentiers pédestres entretenus le long des cascades, ce qui leurs confère une beauté mystique et un charme supplémentaire.

Vue panoramique des chutes Manojlovac

Vue panoramique des chutes Manojlovac

Pour ouvrir une vue panoramique des sites cliquer sur les images

  • Localisation
  • Winnetou 1
  • Old Shatterhand
  • Autour du site

Localisation du site


Description du chemin d'accès

Carte manojlovacÀ partir de l’autoroute A1 prendre la sortie 20 (Pirovac) en direction du NP Krka (route 59). Suivre la route en direction de Ladevci, Bribirske Mostine.
Continuer sur la route 59 en direction de Devrske puis Kistanje.
Après ce village, à 6,5 kilomètres, se trouve sur le coté droit un petit parking qui permet d'accéder facilement au site de tournage.

Premier parkingA partir du parking, un sentier a été aménagé et ouvert en 2011 pour permettre aux visiteurs d’accéder à un belvédère d’où la vue sur les chutes est magnifique. Près du lieu se trouve aussi une plaque commémorative en l’honneur de l’empereur François-Joseph et de son épouse Élizabeth qui sont venus admirer ici la beauté des cascades en 1875.

Deuxième parkingLa prairie est située dans une vallée profonde et seulement accessible par un long et étroit sentier partiellement envahi par la végétation. La deuxième prairie située sur la rive opposée n’est pas accessible en raison de la Krka qui coule entre.
Une belle vue sur les deux prairie et possible à partir du deuxième parking qui se situe à quelques mètres à droite du carrefour sur la route qui longe le lac Brljansko Jezero.

Localisations GPS

Localisation Parking :
Lat. : 44° 1'3.91" N - Long. : 16° 1'19.12" E
Code Google : 44.018524, 16.022192
Localisation du belvédère :
Lat. : 44° 0'53.15" N - Long. : 16° 1'20.71" E
Code Google : 44.014764, 16.022419
Localisation de la prairie :
Lat. : 44° 0'53.72" N - Long. : 16° 1'36.51" E
Code Google : 44.014922, 16.026808
Localisation accès prairie :
Lat. : 44° 0'38.97" N - Long. : 16° 2'4.11" E
Code Google : 44.010825, 16.034475

Localisation du site de tournage sur Google Maps

Fleche

Vue générale du site de Manojlovac

Vue générale du site de Manojlovac.

Vue des cascades  de Manojlovac

Vue des cascades de Manojlovac (passer la souris sur la photo pour activer la loupe ).

Les prairies vues à partir du deuxième parking

Les prairies vues à partir du deuxième parking.

Vue du deuxième parking sur le lac Brljansko Jezero et ses petites cascades

Vue sur le lac Brljansko Jezero et ses petites cascades. C'est au bout de ce lac que se trouve l'accès à la prairie (cliquer sur la photo pour agrandir la petite vue).


Extrait de la vidéo officielle du parc national de Krka : les chutes de Manojlovac.

Loading the player ...

Cliquer ici pour visionner le film complet en HD sur Youtube


Retour aux onglets

La révolte des indiens Apaches / Winnetou 1


Sur les prairies, près des chutes de Manojlovac, des scènes ont été tournées pour « Winnetou 1 » :

  • Aigle Noir est tué par la bande de Santer.

Aigle noir, un jeune guerrier apache, a reçu de Winnetou la mission de porter de l’or du Nugget Tsil au chef Intschu tschuna. Mais en cours de route il tombe sur Santer et sa bande. Santer, malgré la torture, ne pourra savoir d’Aigle noir d’où provient l’or. Ce dernier est abattu par un des bandits. Le chef indien Tangua est très mécontent, car il ne pourra acheter de l'eau de feu.


Aigle Noir arrive sur la prairie et remarque des traces dans l'herbe Aigle Noir arrive sur la prairie et remarque des traces dans l'herbe.


Santer et sa bande arrivent sur la prairie Santer et sa bande arrivent sur la prairie.


Aigle Noir tire sur les bandits Aigle Noir tire sur les bandits.


Santer et sa bande sur la prairie Santer et sa bande sur la prairie.


Un bandit remet l'or d'Aigle Noir à Santer Un bandit remet l'or d'Aigle Noir à Santer.

Santer et sa bande torturent Aigle Noir pour savoir d’où provient l’or Santer et sa bande torturent Aigle Noir pour savoir d’où provient l’or.


Retour aux onglets

Les cavaliers rouges / Old Shaterthand


Sur les prairies, près des chutes de Manojlovac et sur le plateau au-dessus des scènes ont été tournées pour « Old Shatterhand » :

  • Winnetou regarde dans la vallée.
  • Winnetou chevauche sur le bord du canyon.
  • Winnetou et Tujunga partent à la chasse.

Winnetou du haut du plateau regarde dans la vallée et survol du regard les chutes à sec. Il aperçoit au loin son fils adoptif Tujunga qui galope dans le lit asséché de la rivière. Winnetou descend au galop du plateau pour le rejoindre. Ils se retrouvent sur la prairie de gauche et se préparent pour aller chasser.


Panoramique des chutes de Manojlovacki réalisé à partir du film Panoramique des chutes de Manojlovai réalisé à partir du film (cliquer pour agrandir la photo).


Vue des chutes de Manojlovacki

Tujunga galope dans le lit asséché de la rivière Les chutes de Manojlovac ne sont malheureusement pas très belles dans le film, car au moment du tournage la rivière Krka était totalement à sec.


Tujunga galope dans le lit asséché de la rivière Depuis le tournage, la végétation s'est beaucoup développée et cache en partie le lit de la rivière.


Winnetou descend au galop du plateau en direction de la prairie Winnetou descend au galop du plateau en direction de la prairie.


Tujunga arrive au galop sur la prairie Tujunga arrive au galop sur la prairie.

Winnetou et Tujunga partent à la chasse Winnetou et Tujunga partent à la chasse.


Retour aux onglets

Autour du site de tournage

Lien rapide vers : Site de Burnum - Forteresse de Nečven - Forteresse de Trošenj - video

Prolongez le plaisir de la découverte

Découvrez les suggestions de winnetou.fr pour vous bâtir un petit programme de découverte à moins d’une heure autour du site de tournage. Au gré des petites routes, vous pourrez admirer une région riche d'Histoire et de patrimoine, entre Romanité et histoire médiévale.

L'empereur François Joseph et son épouse Elisabeth (Sissi)

L'empereur François Joseph et son épouse Elisabeth (Sissi)François-Joseph, né le 18 août 1830, est issu d'une des plus grandes familles royales d'Europe : les Habsbourg. François-Joseph Ier meurt pendant la guerre, le 21 novembre 1916.
L'Empereur et la princesse Elisabeth (Sissi) se marient le 24 avril 1854 à Vienne. L'Impératrice est assassinée par un italien à Genève au cours de l'un de ses nombreux voyages effectués durant l'année 1898.

Une plaque commémorative a été apposée à cet endroit en l'honneur de l'empereur François Joseph et de son épouse Elisabeth qui étaient venus admirer la beautés des cascades de Manojlovac et les ruines de Burnum le 17 avril 1875.

Site archéologique de Burnum Plaque commémorative en l’honneur de l’empereur François-Joseph et de son épouse Élizabeth.

Site archéologique de Burnum

Dissimulé dans les recoins de la Zagora (arrière pays) dalmate, parmi la rocaille et le maquis recouverts de garrigue sauvage, se trouve une perle de l’histoire préhistorique de la Croatie, l’ancien camp militaire romain de Burnum (44° 1'8.79" N - 16° 1'5.53" E).
Construit à la charnière de l’ancienne et de la nouvelle ère, à un endroit d’où le passage de la rivière Krka pouvait être facilement contrôlé, Burnum a été le siège des légions romaines XI « Claudiae piae fidelis » et IV « Flaviae Felix ». Burnum comptait également des unités tactiques appelées cohortes et pour lesquelles un plus petit camp avait été installé dans la partie orientale du site. Les visiteurs pourront voir à Burnum des vestiges d’arches des bâtiments de la commanderie du camp ainsi que le seul amphithéâtre militaire sur le territoire de la Croatie et quelques pans de mur du terrain d’entraînement des soldats.
Le camp a été complètement détruit au 6ème siècle. Les objets trouvés ici lors des fouilles (armes, outils, objets du quotidien) sont exposés au musée de Burnum (44° 0'4.67" N - 16° 1'23.22" E) qui a ouvert ses portes en 2010. Le site et la collection archéologique sont ouverts aux visiteurs d’avril à octobre ou sur demande faite au préalable. L’accès à Burnum ne peut se faire que par la route.

Source : dépliant de l'Institution publique pour la gestion du parc national de la Krka.

Site archéologique de BurnumL'arche et l'amphitéatre de Burnum.

Le musée de Burnum de PuljaniLe musée de Burnum de Puljani.

La Forteresse de Nečven

La forteresse médiévale Nečven était érigée au bord d'une falaise sur la rive gauche de la rivière Krka. Elle fut fondée par la famille Nelipić, les seigneurs de l'ensemble de la région du Promin-Miljevac. La forteresse resta leur propriété jusqu'en 1421, date à laquelle elle passa entre les mains de la famille noble des Martinušić. Au début du XVIe siècle, les Turcs conquirent Nečven et la conservèrent jusqu'en 1688.
Les Turcs y amenèrent leurs soldats, et en firent le siège de la nahija (unité administrative de l'Empire ottoman) de la Krka et du kadiluk (centre judiciaire), et plus tard d'un sandjak (arrondissement). Après le départ des Turcs, Nečven fut incendiée et à moitié détruite ; elle fut abandonnée un siècle plus tard.

Source du texte: http://dominicus.malleotus.free.fr.

Forteresse médiévale Nečven

La Forteresse de Trošenj

La forteresse médiévale de Trošenj, également nommée Čučevo, avait été érigée au Moyen Âge sur la rive droite de la rivière Krka, juste au bord des gorges, en face de la forteresse de Nečven qui se trouvait sur la rive gauche ; un pont suspendu reliait les deux forteresses ; il fut détruit en 1649.
Trošenj était à l'origine en la possession de la puissante famille des Šubić, qui régnait sur toute la rive droite de la rivière Krka. La forteresse avait probablement été construite pour protéger et contrôler le pont d'importance stratégique qui franchissait la rivière.
L'armée turque s'empara de Trošenj en 1522 ; ils bâtirent une tour ronde et utilisèrent la forteresse comme prison. La conquête de la région par de l'armée vénitienne en 1686 chassa les Turcs ; la plus grande partie de la forteresse fut détruite.
De nos jours, on peut voir les restes bien conservés de la tour ronde avec une partie des hautes murailles et les traces d'un unique bâtiment d'habitation.

Source du texte: http://dominicus.malleotus.free.fr.

Forteresse médiévale Trošenj


Vue aérienne (drone) du site de Manojlovac, des fouilles de Burnum et de la forteresse de Nečven.


Retour aux onglets
Dernière mise à jour : 13/11/2014