Compléments

Galerie photos

Localisation

Zrmanja canyon - Le plateau du café

C'est sur ce petit plateau qu'a été tourné la scène « Old Shatterhand et Mabel boivent du café dans un gobelet en fer sur les hauteurs du Colorado » pour le film « Winnetou et Shatterhand dans la vallée de la mort » (Harald Reinl - 1968).

Vue panoramique à partir du plateau du café vers la Zrmanja Pour ouvrir une vue panoramique du plateau du café cliquer sur l'image.

anoramique réalisé à partir du filmPanoramique réalisé à partir du film (click pour agrandir).

  • Généralités
  • Localisation
  • Scènes du film
  • Autour du site

Généralités sur le lieu de tournage


Old Shatterhand et Mabel boivent du café

Old Shatterhand (Lex Barker) et Mabel (Karin Dor) boivent du café dans un gobelet en fer sur les hauteurs du Colorado et un officier de cavalerie (Clarke Reynolds) apporte une missive à Mabel.
Cette scène semble avoir été tournée sur le plateau du Pueblo, mais ce n’est pas le cas. Elle se situe dans une autre courbe de la Zrmanja à 1,5 kilomètres à vol d’oiseau au nord-est d’Obrovac. Ce site n’a servi qu’une seule fois pour le tournage du film « Winnetou und Shatterhand im tal der toten / Winnetou et Shatterhand dans la vallée de la mort ».

Ici, rien n’a changé, en cherchant un peu il est même possible de trouver les rochers sur lesquels sont assis Mabel et Old Shatterhand et qui sont encore parfaitement reconnaissables. N’hésitez pas à vous asseoir dessus pour revivre cette scène en grandeur nature.
Pour atteindre le lieu de tournage, il faut parcourir environ 700 mètres à pied à travers la broussaille. Une fois arrivé sur place la vue est magnifique. De nombreux petits bateaux passent régulièrement pour se rendre aux chutes de Jankovica situées plus en amont.

Old Shatterhand et Mabel boivent du café sur les hauteurs du Colorado

Old Shatterhand et Mabel boivent du café sur les hauteurs du Colorado.

Old Shatterhand et Mabel en compagnie des soldats

Old Shatterhand et Mabel en compagnie des soldats et vue sur le massif montagneux.

Old Shatterhand et Mabel en compagnie des soldats

Mabel (Karin Dor) - Old Shatterhand (Lex Barker) - Officier de cavalerie (Clarke Reynolds).

Fleche

Retour aux onglets

Dernière mise à jour : 14/03/2017

Localisation du site


Description du chemin d'accès

Accès au plateau du caféEn partant de Starigrad prendre la route côtière numéro 8 en direction de Zadar. Au bout de 15 km, à hauteur de l'entrée de l'autoroute tourner à gauche, sur la route numéro 54, en direction d'Obrovac. Après le village de Jasenice continuer sur environ 9,5 kilomètres jusqu'à Zaton puis au carrefour en "T" prendre à droite sur 1,2 kilomètres jusqu'à rencontrer un grand parking sur le coté gauche de la route.
Garer la voiture à cet endroit puis continuer à pied sur le chemin en terre qui se touve à proximité (marque "A" ci-contre). Passer la barrière et suivre le chemin sur environ 250 mètres jusqu'à trouver un poteau sur la droite. A partir de là prendre à droite en direction du fleuve pendant 400 mètres à travers les broussailles.
Attention au gouffre qui se trouve peu avant l'arrivée sur le plateau du café.

Localisation Parking :
Lat. : 44°12'22.58" N - Long. : 15°41'36.16" E
Code Google : 44.206273, 15.693378

Localisation du plateau :
Lat. : 44°12'23.03" N - Long. : 15°42'2.06" E
Code Google : 44.206398, 15.700572

Localisation du parking et du plateau sur Google Maps

Fleche

Le plateau du café en 2013
Le plateau du café en 2013
Retour aux onglets

Winnetou und Shatterhand im tal der toten / Winnetou et Shatterhand dans la vallée de la mort


Retrouvez ces photos et bien d'autres encore dans la galerie photos

Winnetou et Shatterhand dans la vallée de la mort
Vue sur le Colorado.

Vue sur le Colorado

Old Shatterhand et Mabel boivent du café
Old Shatterhand et Mabel boivent du café

Old Shatterhand et Mabel boivent du café

Old Shatterhand sur les hauteurs du plateau

Old Shatterhand sur les hauteurs du plateau


Un officier de cavalerie apporte une missive à Mabel
Un officier de cavalerie apporte une missive à Mabel
Un officier de cavalerie apporte une missive à Mabel
Un officier de cavalerie apporte une missive à Mabel

Un officier de cavalerie apporte une missive à Mabel


Retour aux onglets

Dans les environs du lieu de tournage


Jankovica buk

Le fleuve, en creusant la terre, a façonné de nombreuses chutes d'eau en travertin dont Jankovica buk. Ce n'est pas la plus importante mais elle mérite néanmoins le détour. L'accès est difficile par la terre et le plus simple est de s'y rendre un bateau à partir d'Obrovac. Ce fleuve est nommé « la beauté cachée » en raison de son accès particulièrement difficile, mais les passionnés de rafting l'appellent « la Belle et la Bête » à cause de son lit qui serpente à travers des paysages époustouflants et du niveau de l'eau peut varier beaucoup entre le printemps et l'automne. C'est un des meilleurs sites de rafting de Croatie et peut-être même d'Europe.

La Zrmanja se caractérise particulièrement par une flore et une faune riches. Son cours peut être divisé en deux sections, de la source à la dernière cascade (Jankovica buk), et à partir de cette chute d'eau jusqu'à l'embouchure dans la mer intérieur de Novigrad. Après Jankovica Buk le fleuve se mêle à la mer et devient saumâtre. Dans cette partie se trouvent beaucoup de sortes de poissons de mer comme par exemple le bar, la daurade, l'anguille, la plie, l'éperlan. Il y a aussi de nombreuses espèces d'oiseaux : héron, héron cendré, cormoran, etc.

Les chutes de Jankovica buk

Les chutes de Jankovica buk

Fleche

La ville d'Obrovac

Au cours de la guerre, la ville d'Obrovac a été intégrée en 1991 dans la République serbe de Krajina contrôlée par les serbos-croate. Le massacre de Skabrnja, perpétré par les serbes, s'est déroulé à environ 5 km d' Obrovac. Au cours de l'opération militaire Oluja, en août 1995, la ville d'Obrovac a été reprise et réintégrée à la Croatie.
Au recensement de 2011 la ville compte 65,72% de Croates et 31,44% de Serbes. Il est a noter que lors du recensement de 1991, le pourcentage de la population serbe était de 66%.

La ville ne présente pas un cachet particulier, sauf peut-être l'ancien fort en ruine qui se trouve au-dessus de la ville. En revanche, la ville est bien connue pour le rafting et le kayak.

La ville d'Obrovac et le fort en ruine

La ville d'Obrovac et le fort en ruine


Retour aux onglets